L’arrosage automatique représente la solution idéale pour éviter l’irrigation manuelle. Il offre de nombreux avantages, notamment un gain de temps considérable dans la réalisation des tâches. Il garantit une quantité d’eau optimale aux plantes tout en assurant une meilleure gestion de cette dernière.

Pour l’installer, il est toutefois important de prendre en compte certains points importants.

Etape 1 : déterminer les tuyaux et le type de têtes d’arrosage

Avant d’installer votre système d’arrosage automatique, il vous faudra avant tout vous munir du matériel nécessaire. Vous aurez notamment besoin d’une pelle et d’une corde. Des piquets vous seront également utiles, de même qu’une perceuse, une clé anglaise et une scie à métaux. A cela s’ajoutent un cutter, du téflon, une pince à gouteurs, une bêche plate et un seau pour transporter les graviers. Une fois que vous aurez rassemblé tous les accessoires dont vous avez besoin pour l’installation, prenez le temps de déterminer le type d’arroseur à installer.

Si la surface à arroser est rectangulaire, les arroseurs oscillants sont à privilégier. Si celle-ci est irrégulière, vous trouverez dans les magasins des arroseurs spécifiques. S’il s’agit d’arroser une pelouse, rien ne vaut les turbines réglables. Concernant les tuyaux, l’idéal est de choisir un modèle proposant un diamètre de 25 mm. Celui-ci peut toutefois varier en fonction de la longueur du réseau et de la consommation d’eau. Pour optimiser votre choix, n’hésitez pas à demander conseil auprès d’un professionnel.

Etape 2 : marquer les lieux de passage des tuyaux et creuser les tranchées

Une fois que vous aurez trouvé les accessoires et outils nécessaires à la réalisation des travaux, vous devrez procéder à la réalisation des tranchées. Pour ce faire, marquez avant tout l’emplacement des arroseurs. Prenez ensuite les piquets et la corde. Tirez cette dernière en entourant les piquets. Cela fait, déroulez le tuyau en le bloquant avec des charges qui l’éviteront de s’enrouler dans sa forme initiale. Pour la réalisation des tranchées proprement dite, leur largeur devra être égale à celle de votre pelle. La profondeur elle sera comprise entre 25 et 30 cm. Veillez à garder les plaques de gazon intactes. Il vous faudra les remettre en place à la fin de l’installation.

Etape 3 : monter les raccords et installer les purges

Avant de procéder à l’installation des tuyaux, déposez une couche de gravier au fond des tranchées. Cela fait, placez les tuyaux et raccordez-les en vous aidant d’un T ou de manchons. Prenez ensuite la pince à goutteurs. Découpez-les de manière à installer les dérivations et mettez en place les purges en déposant les bouchons en fin de réseau. Celles-ci vous seront utiles pour nettoyer les tuyaux automatiquement après chaque utilisation.

Etape 4 : brancher le programmateur et vérifier le circuit d’arrosage

Le programmateur est à installer à la sortie du robinet ou du type d’alimentation en eau que vous avez choisi. Prenez le temps de mettre du téflon sur le filetage avant de mettre en place le programmateur. Pour enfiler ce dernier, il est conseillé de l’enrouler dans le sens contraire des aiguilles d’une montre. Cela fait, fixez le programmateur. A noter que celui-ci peut être raccordé à plusieurs électrovannes. Leurs nombres dépendent toutefois des zones d’arrosage dont dispose le programmateur.

Une fois que vous aurez fini de les mettre en place, effectuez un essai pour voir si le circuit d’arrosage fonctionne correctement. Pour ce faire, vous n’aurez qu’à actionner le programmateur. Vérifiez également qu’aucun élément ne fuit. Si vous ne remarquez aucun dysfonctionnement, il ne vous reste plus qu’à remettre en place les plaques de gazon enlevées plus tôt. Si nécessaire, couvrez le réseau.

A propos de l'auteur

Jérome

Expert de l’outillage de jardin, Jérôme est réputé pour son exigence de par son expérience de jardinier-paysagiste avant de devenir testeur. Dernier venu dans l’équipe de Guide Outillage, il est apprécié pour son professionnalisme et ses conseils de qualité.

Laisser un commentaire ou un avis