Une fois que vous avez choisi et acheté votre bardage en bois, vous vous demandez peut-être s’il s’agit d’un travail de bricolage ou s’il est temps de faire appel à des professionnels. Vous devrez avoir une certaine expérience des projets de bricolage pour réussir à installer votre bardage en bois en toute sécurité, mais les bricoleurs plus expérimentés peuvent tout à fait s’en charger.`

Matériel nécessaire pour la pose de bardage

Vous aurez besoin de

  • Votre bardage
  • Des lattes
  • Du mastic à bois
  • Des chevilles de bardage
  • Vernis
  • Perceuse électrique
  • Scie
  • Marteau-piqueur
  • Niveau à bulle
  • Crayon

Préparation de votre bardage et de votre mur

Le bois a besoin de s’acclimater à son environnement – l’installation du bardage dans un environnement nettement plus sec que celui où il a été stocké peut entraîner un gauchissement ou des fissures pendant qu’il s’adapte. Pour éviter cela, déballez et stockez votre revêtement à proximité de l’endroit où il sera installé pendant environ deux semaines. Cela signifie qu’il s’acclimatera et se rétractera avant que vous ne commenciez à travailler avec lui.

Pendant ce temps, vous pouvez préparer le mur en enlevant les plinthes, les rails et en vérifiant les points faibles du mur en le tapant. S’il sonne creux, il est probable que le plâtre n’est pas assez solide pour maintenir votre revêtement et qu’il devra être retiré et remplacé.

Fixation du revêtement

Une fois que votre mur est préparé et que le revêtement lui-même est prêt, vous devez fixer des lattes au mur. Les lattes sont des pièces de bois traité utilisées pour soutenir le bardage. Elles doivent être clouées au mur avant d’être fixées. Dans certains cas, vous pouvez vous contenter d’utiliser de l’adhésif (si le mur est très plat), mais les clous sont généralement recommandés. Fixez les lattes en lignes horizontales et droites à environ 400 mm d’intervalle sur le mur. La latte la plus basse doit se trouver juste au-dessus de la plinthe.

Assurez-vous que votre revêtement est prêt à recevoir votre finition avant de le fixer au mur – vous devrez l’inspecter et peut-être le poncer et le dépoussiérer afin de ne pas avoir à effectuer d’autres travaux qu’une couche finale de peinture ou de teinture une fois qu’il sera fixé. Il sera plus difficile de le faire plus tard, lorsque vous ne pourrez pas déplacer le revêtement et que vous ne pourrez pas nécessairement atteindre les bords de chaque planche. Appliquez deux couches de la peinture ou de la teinture de votre choix sur le revêtement, en veillant à l’appliquer à l’avant et à l’arrière de chaque planche pour éviter le gauchissement, mais n’en appliquez pas sur les rainures et les languettes pour vous assurer que tout s’emboîte bien.

Marquez vos planches à la hauteur choisie à l’aide d’un crayon et assurez-vous de marquer les angles avec précision également – si vous vous trompez dans cette partie, la languette et la rainure du revêtement ne s’emboîteront pas correctement. Sciez les extrémités ou l’excédent et poncez les bords pour éviter les échardes.

Une fois que votre revêtement est prêt et sec, choisissez un point de départ sur votre mur, en travaillant de gauche à droite. Utilisez fréquemment un niveau à bulle pour vérifier que vos planches sont de niveau – même si vos lattes sont parfaitement droites, il est facile d’être absorbé par votre projet et de dévier lentement de sa trajectoire. Enfoncez les clous juste après la rainure du revêtement, directement dans la latte qui se trouve derrière. Une fois qu’une planche est clouée à la latte, mettez la planche suivante en position et utilisez une chute pour protéger la rainure de la nouvelle planche pendant que vous la frappez en position avec un marteau.

Une fois que votre bardage est en place, posez des plinthes et des moulures autour de lui, en veillant à le préfinir de la même manière que le bardage. Remplissez les trous d’épingle avec du mastic à bois et appliquez une dernière couche de finition sur votre mur.

A propos de l'auteur

Luc

Spécialiste des outils électroportatifs, Luc a travaillé près de 10 ans dans une grande enseigne de bricolage. Il conseille désormais les internautes afin de fournir son expertise à travers ses articles et ses tests. Apprécié pour sa bonne humeur, il fait parti intégrante de l’équipe depuis les débuts de Guide Outillage.

Laisser un commentaire ou un avis