Pour vous aider à faire votre choix, nous proposons ici une petite sélection des meilleurs fendeurs de bûches sur le marché.
Comparatif des meilleurs fendeurs de bûches
[amazon table= »9097″]Le fendeur de bûches Forest Master DUO10T
Forest Master DUO10T Fendeuse de bûche verticale/horizontale
Le Forest Master DUO10T est un fendeur de bûches manuel. Ce modèle combine l’utilisation manuelle à la force hydraulique pour de bons résultats avec peu d’efforts physiques. Ses dimensions sont de 45 x 30 x 100 cm pour un poids de 35 kg. Ce fendeur déploie jusqu’à 10 tonnes de pression, bien que le constructeur l’ait bridé volontairement autour de 8 tonnes pour veiller à sa structure. Il est également équipé d’un puissant vérin hydraulique et de deux points de pression. Son nom DUO indique aussi qu’il peut être utilisé en position verticale et en position horizontale. Une pédale actionne la machine en mode verticale. C’est à l’aide de leviers actionnés à la main qu’il est utilisé en mode horizontale. Le fendeur de bûches Forest Master DUO10T est capable de couper des bûches de 30 à 50 cm.
Le fendeur de bûches EBERTH 7T
EBERTH Fendeur de buche fendeuse a bois electrique 2200W, hydraulique puissance de fendage de 7t, écran protection, 4 pieds, longueur buche max. 52cm
L’Eberth 7T est un fendeur électrique équipé d’un vérin hydraulique. Son moteur développe 2200 W pour une puissance de 7 tonnes. Elle coupe du bois qui peut aller jusqu’à 52 cm de longueur et 25 cm de diamètre. Cette machine coupe les bûches à l’horizontale. Il suffit d’une seule personne pour la faire fonctionner. Le fendeur de bûches EBERTH 7T est également très sécuritaire car il s’arrête automatiquement quand vous retirez une de vos mains de sa surface. Il est aussi muni d’un dispositif de sécurité supplémentaire qui fixe solidement le bois sur la glissière pour éviter les éventuelles chutes. Malgré son poids de 52 kg, il est facile de le déplacer grâce à sa poignée avant et ses deux roulettes. Cet appareil très performant est d’une grande fiabilité. Il peut jouir d’une longue durée de vie dans la mesure où il est bien entretenu.
Le fendeur de bûches Forest Master FM10T
Forest Master FM10T Fendeuse de bûche 2200 W
Le casseur de bois Forest Master FM10T est un modèle extrêmement performant et peut venir à bout des bûches les plus coriaces. Il est équipé d’un moteur de 2200 W qui développe une pression de 5 tonnes. En pratique, cette machine est bien plus puissante car cette poussée s’applique à chacune de ses deux lames. Et grâce à cette double capacité, elle n’a aucun souci face à des bûches de 50 cm. Ses dimensions sont de 90 x 70 x 100 cm pour un poids de 52 kilos. Le Forest Master FM10T est doté de deux roues pour un transport plus pratique. Il s’agit également d’une machine présentant une excellente longévité puisqu’elle peut être utilisée pendant plus de 10 ans.
Le fendeur de bûches FARTOOLS 182037 7T
Fartools Fendeur de bûche 4T 1500W, longueur de coupe max 370mm, diamètre max 250mm
Ce fendeur de bûches électrique à force cinétique est 3 fois plus rapide que ses homologues hydrauliques classiques. D’une puissance motrice de 1050 W pour une pression de 7 à 9 tonnes, le FARTOOLS 182037 7T permet de casser jusqu’à un stère de bois toutes les 10 minutes. Cette machine accepte les bois de 50 cm de long et de 15 à 20 cm de diamètre, en fonctionnement constant. Sur le plan sécurité, sa cage de protection est conforme aux normes de sécurité EN1870-6 :2017. Très performant, ce modèle peut être utilisé aussi bien dans un cadre professionnel qu’à usage personnel.
Comment choisir un fendeur de bûches électrique ?
Fend buches, casse bois, refend buches, fendeuse, fendeuse de bois… toutes ces appellations désignent un seul et même appareil : le fendeur de bûches. Par comparaison à la méthode traditionnelle qui consistait à prendre une hache et y aller par la force de ses bras, cette machine permet de fendre sans effort une bûche de bois. Pour un usage particulier ou professionnel, le choix du bon casse bois doit être fait en fonction de sa durabilité et de son efficacité. Pour vous aider, nous vous donnons ici les principaux critères pour choisir un fendeur de bûches.
Les différentes sortes de fendeurs de bûches
Selon vos besoins et de la quantité de bûches que vous voulez fendre, il existe trois types de machine à fendre le bois :
- Fendeur de bûches électrique
- Fendeur de bûches thermique
- Fendeur de bûches hydraulique
Ce type de moteur est conseillé pour ceux qui utilisent environ 10 stères de bois dans l’année. Pratique, ce fendeur est peu bruyant et non polluant. En général, il est capable de fendre des bûches de 40 cm de diamètre. Et son vérin atteint une poussée de 10 tonnes maximum. Côté puissance, elle oscille entre 1500 et 3500 W.
Destiné aux particuliers ou aux professionnels qui consomment plus de 12 stères de bois annuellement, cette machine dispose d’une puissance plus élevée, fournie par son moteur 4 temps. La poussée minimum de cet appareil est de 11 tonnes, voire de 22 tonnes pour les modèles les plus puissants. Ces derniers peuvent casser un bois qui fait 60 cm de diamètre.
Pour ce modèle, il est indispensable de posséder un tracteur. Il est normal alors de voir que la plupart des personnes qui utilisent ce genre fendeur en possèdent. Le fonctionnement de l’appareil nécessite en effet la prise de force d’un tracteur. Sa poussée est de 11 tonnes au minimum et il peut fendre un bois de 35 cm de diamètre. L’autre plus de ce modèle est sa fiabilité ainsi que sa robustesse.
Fendeur de bûches vertical et fendeur de bûches horizontal
Quelle que soit la motorisation que vous choisissez, tous les fendeurs de bûches peuvent être verticaux ou horizontaux.
Le fendeur horizontal est muni d’une table où poser et stabiliser la bûche à casser. Ce type de fendeur est réservé aux bûches de moins de 50 cm avec un diamètre peu élevé.
Le fendeur vertical convient plus aux bois qui dépassent les 50 cm de longueur. Il est muni d’un guide qui maintient la bûche en bonne position. Comparé à son cousin de type horizontal, il est plus performant et ne nécessite pas de grandes manipulations.
Les autres critères pour choisir un fendeur de bûches
La puissance
Selon les modèles la puissance va de 1000 à 24000 W. C’est en fonction de vos besoins que vous devez choisir la puissance de votre appareil. Dans le cas d’un usage domestique par exemple, 7000 W est largement suffisant. Par contre, privilégiez une puissance de plus de 15000 W si vous voulez un fendeur pour un usage professionnel.
La poussée
Exprimée en tonnes, elle doit correspondre à la puissance du fendeur. Le minimum serait d’avoir une poussée de 7 tonnes pour un usage polyvalent.
Le nombre de stères à fendre
Ce critère dépend entièrement de vos besoins en bois de chauffage. S’ils sont énormes, mieux vaut utiliser des fendeurs de grande puissance pour avoir de la marge.
La taille des bûches à fendre
Si vous voulez casser du bois de moins de 50 cm de diamètre, un fendeur horizontal est parfait pour vous. Dans le cas où vous souhaitez vous attaquer à plus grand, choisissez plutôt un fendeur vertical.
Le prix
Le prix d’un fendeur de bûche varie en fonction de la puissance et du modèle. Comptez environ 200 euros pour les modèles qui développent une puissance de moins de 10 tonnes. Les machines plus puissantes avoisinent 500 euros, voire 1000 euros et plus pour les modèles professionnels.
Laisser un commentaire ou un avis