Préparer la pièce
Cette première étape consiste à protéger toutes les surfaces situées autour de la partie carrelée que vous souhaitez enlever. En ce qui concerne le retrait d’un carrelage mural, il faut placer la bâche au sol. Pendant l’installation de la bâche, songez également à bien protéger toutes les canalisations. Les endroits tels que les pièces humides (salle de bains ou cuisine) doivent être aussi bien protégées avant de commencer à retirer les carreaux.
Retirer les joints
Une fois l’installation faite, il faut retirer les joints de carreaux. Pour y arriver, vous devez retirer le mortier de chaque côté d’un carreau. Cela permet en effet de le désolidariser des autres afin de le retirer plus facilement. Pour ne pas abîmer vos carreaux pendant le décollage, il est recommandé d’enlever ensuite les joints.
Pour bien retirer les joints de carreaux, vous pouvez utiliser un couteau ou un grattoir pour gratter chaque joint. L’avantage est que cela réduit le risque d’endommager votre carrelage. Toutefois, cette méthode peut sembler assez longue pour certains débutants en bricolage. C’est la raison pour laquelle il serait judicieux d’utiliser une meuleuse si vous pensez pouvoir la maîtriser.
L’autre option qui se présente à vous est d’utiliser un pistolet chauffant pour bien ramollir les joints. À titre informatif, si le carreau ne cède pas, vous pouvez passer un fer à repasser sur les joints du premier carreau pour faire fondre la colle.
Retirer l’ancien carrelage
Maintenant, que vous venez de retirer tous les joints de carreaux, commencez à enlever les dalles. Pour ce faire, commencez par taper sur le revêtement à l’aide d’un maillet, et lorsque le bruit sonne creux, cela signifie que le carreau est prêt à être retiré sans risque. Pendant le retrait du carreau, utiliser aussi un outil plat, une spatule voire une truelle qui va glisser sous le carreau.
Avec une massette, tapez de petits coups sur le manche. Cela va ainsi produire un effet de levier et décoller ainsi facilement votre carrelage. Il arrive parfois que certains carreaux soient beaucoup plus difficiles à retirer ou présente des rayures (fissures). Cela ne permet malheureusement pas de les conserver. Vous pouvez alors choisir de les casser avec une perceuse ou un burin et un marteau.
Nettoyer la surface
Cette dernière étape consiste à nettoyer la surface avant une nouvelle pose de carrelage. En effet, il faut poncer votre mur ou votre sol afin d’effacer toutes les irrégularités telles que les résidus de mortier colle.
Pour réussir le nettoyage, recouvrez votre mur avec un enduit à la spatule crantée. Plus la surface à recevoir la nouvelle pose est plane, et plus le nouveau revêtement est simple à réaliser. Voici ainsi, les différentes étapes à suivre pour retirer un carrelage mural sans casser.
Les autres dispositions à prendre afin de réussir vos travaux
Vu que le retrait d’un carrelage mural n’est pas chose aisée, en plus des étapes susmentionnées, il faut prendre certaines dispositions.
Soyez patient et calme
Lorsque vous voulez retirer le carrelage mural de votre pièce, il faut y mettre de la patience. En effet, si vous vous précipitez pour décoller les carreaux, vous risquez d’abîmer non seulement les plaques de placo, mais également de vous blesser. Restez donc calme et évoluez selon votre rythme.
Humidifier votre espace
Outre la patience, veillez à ce que le plâtre ne soit pas trop compact pendant le retrait des carreaux. Il faut alors humidifier l’espace entre le placo et le carrelage. Devenir poreux, le plâtre va se ramollir et vous facilitera le retrait. Vous pouvez par exemple utiliser une éponge humidifiée que vous passerez ensuite entre le placo et les carreaux. Cette action doit être répétée au fur et à mesure que vous progressez dans le retrait.
Se protéger soi-même
Étant une opération très délicate pouvant causer des dégâts corporels, il est recommandé de se protéger. En réalité, les éclats de matériaux projetés peuvent atteindre vos yeux ou vous blesser à la main. C’est pour cela, vous devez vous protéger les yeux ainsi que les mains. Un masque de protection est aussi nécessaire pour la protection, car l’usage d’une meuleuse d’angle provoque assez de poussière.
Pour terminer, notez que vous n’êtes pas obligé de retirer votre ancien carrelage pour placer un autre. Pour rénover votre salle de bains ou votre cuisine, vous pouvez décider de peindre votre carrelage. Il existe aujourd’hui de merveilleuses peintures de carrelage qui peuvent relooker votre pièce. À l’inverse, vous pouvez choisir directement des carreaux clipsables sur une surface carrelée. C’est une solution encore moins coûteuse.
Laisser un commentaire ou un avis