L’élagueuse sur perche est un outil indispensable pour entretenir le jardin. Il s’agit d’un appareil pratique pour atteindre les branches en hauteur grâce à l’existence de sa perche. Il évite à l’utilisateur de recourir à d’autres engins et accessoires pour couper en toute aise, qu’importe la hauteur de l’arbre à travailler.

Comparatif élagueuses sur perche

[amazon table= »5295″]

Selection des meilleures élagueuses sur perche

GT Garden

Le meilleur modèle que nous avons testé lors de notre comparatif est l’élagueuse sur perche GT Garden. La marque française a pensé à tout en développement cet appareil. Il est équipé d’un moteur thermique de 2200 W d’une cylindrée de 52 cm3 suffisamment puissant pour couper de grosses branches à l’aide de son guide de 30 cm.
Le plus appréciable est sans doute la longueur de l’élagueuse qui peut s’étendre jusqu’à 4,15 mètres au total. Bien qu’ayant un poids de 9,4 kg, ça reste un appareil plutôt bien maniable qui permet d’atteindre les endroits les plus difficiles. Pour faciliter le démarrage, l’élagueuse sur perche GT Garden est équipée d’une pompe d’amorçage. Pour le carburant, il faudra prévoir un mélange pour moteur 2 temps.
Voir sur Amazon Voir sur ManoMano

Bosch AMW 10 SG

Si vous recherchez un appareil plutôt polyvalent, alors le Bosch AMW 10 SG avec son extension perche est fait pour vous. Il s’agit d’un modèle électrique filaire d’une puissance de 1000 W. L’avantage de cet appareil 3 en 1 est de pouvoir raccorder le bloc moteur initial à plusieurs extensions (élagueuse, coupe-bordures et taille-haies) en fonction de votre utilisation.
La déclinaison avec l’élagueuse est suffisante pour couper des petites branches grâce à sa lame permettant une longueur de coupe de 26 cm. La vitesse de chaîne de 12 mètres par seconde offre une très bonne efficacité et des coupes nettes.
Concernant la maniabilité, on apprécie le faible poids de 5,8 kg ainsi que la très bonne ergonomie. Seul regret, la longueur d’1,20 mètre un peu courte. Pour profiter pleinement de cet appareil, nous vous conseillons de prévoir l’achat d’une rallonge pour augmenter la longueur maximale de l’élagueuse.
Voir sur Amazon Voir sur ManoMano

Black + Decker GPC1820L20-QW

Passons cette fois du côté des élagueuses sur perche à batterie avec d’abord le Black + Decker GPC1820L20-QW qui est un des meilleurs modèles de sa catégorie. A savoir qu’il est alimenté par une batterie Lithium de 18V et qu’il offre une capacité de coupe des branches de 17cm de diamètre.
Cette élagueuse a l’avantage d’être télescopique, pouvant s’étendre 1,74 à 2,9 mètres afin d’atteindre les branches en hauteur les plus difficiles d’accès. Concernant la maniabilité, le fait que l’appareil soit sans fil permet une très grande liberté dans les mouvement sans compter le poids de seulement 3,7 kg (sans la batterie). Enfin, l’autonomie de la batterie de 2.0 Ah est largement suffisante pour effectuer jusqu’à 130 coupes de branches.
Voir sur Amazon Voir sur ManoMano

Einhell GE-HC 18 Li T

Autre appareil sur batterie le Einhell GE-HC 18 Li T est un modèle plus polyvalent. En effet, il fait office à la fois d’élagueuse et de taille-haie sur perche. Doté d’un moteur de 18 V, cet outil de jardin multifonction permet d’accéder aux endroits les moins accessibles grâce à son manche télescopique en aluminium réglable de 880 à 1820 mm pour arriver à une hauteur maximale de 2,15 mètres. Les performances sont également bien présentes grâce à la chaîne Oregon permettant une coupe nette et précise.
Bien qu’un peu lourd avec un poids de 6,3 kg, l’appareil est très agréable à utiliser et offre de nombreuses possibilités avec différents réglages comme l’orientation de la poignée ou l’angle de la tête de coupe. Enfin, avec le système de batterie Power X-Change de 3.0 Ah, l’appareil dispose d’une excellente autonomie pouvant aller de 40 minutes à 1 heure.
Voir sur Amazon Voir sur ManoMano

Ryobi OPP1820

Si vous êtes déjà équipé de la batterie ONE+, l’élagueuse sur perche Ryobi OPP1820 peut sans doute être une bonne alternative. Alimenté par la batterie de 18 V, cet outil offre des caractéristiques intéressantes avec une vitesse de coupe de 5,5 mètres par seconde et un guide de 20 cm. Autre avantage, le manche est télescopique ce qui permet à l’appareil d’atteindre 3 mètres de longueur au total.
Concernant la maniabilité, l’élagueuse sur perche de Ryobi est très légère avec seulement 4,2 kg en poids net. Enfin, l’autonomie dépendra du modèle de votre batterie même si on recommande d’opter pour celle de 4.0 Ah afin d’optimiser la durée d’utilisation.
Voir sur Amazon Voir sur ManoMano

Les différents types d’élagueuses sur perche

Sur le marché, on trouve sur le marché différents modèles d’élagueuse. On les distingue par leur source d’alimentation.

L’élagueuse thermique

Ce type d’élagueuse utilise un moteur thermique pour fonctionner. Il s’agit d’un modèle qui fonctionne avec un mélange d’air et d’essence. Il a pour principe de produire de l’énergie mécanique par la combustion de gaz. Ce moteur fait tourner la chaîne à dent qui assure la coupe grâce à un arbre d’entrainement situé dans la perche. Il s’agit d’un outil particulièrement performant.

L’élagueuse électrique filaire

Celle-ci fonctionne par branchement sur secteur. Le moteur est actionné par un courant électrique combiné à un champ magnétique. Il a pour avantage de résister à l’usure. Il est également intéressant pour être particulièrement économique. En effet, il ne nécessite pas de carburant pour fonctionner. De plus, il ne dépend pas d’une batterie pour fonctionner. Tous les champs de travail comportant un secteur électrique peuvent faire l’affaire. Cependant son usage est limité par la longueur de son câble.

L’élagueuse électrique à batterie

L’élagueuse sur perche à batterie dispose presque de la capacité de la thermique. Le moteur est alimenté par une batterie rechargeable. Cet outil présente l’avantage d’être facile à manier. L’absence de câble évite de s’encombrer. De plus, il préserve l’environnement grâce à l’inexistence de gaz carbonique qui s’échappe.

Les principaux critères d’achat

Pour pouvoir bien choisir votre élagueuse, il est de rigueur de déterminer les conditions de travail.

La hauteur des branches

Une élagueuse sur perche est conçue pour atteindre les branches en hauteur ou dans des zones difficiles d’accès. Pour celle qui son proche du sol ou relativement bas, on une perche rigide est suffisamment efficace. Pour celles qui sont trop hautes, idéalement au-dessus de 3 m, il est préférable d’opter pour une manche télescopique. À noter que cette dernière n’existe pas en version électrique.

L’environnement de travail

Avant de choisir une élagueuse, il est nécessaire de tenir compte de l’environnement de travail. Pour une utilisation loin de la maison, il est plus judicieux d’opter pour l’alimentation thermique ou à batterie. Ainsi, vous n’aurez aucunement besoin d’une rallonge pour brancher votre appareil. Le modèle filaire, lui, est plus pratique pour une utilisation dans le jardin.

La performance

Pour un usage fréquent ou ponctuel, un outil performant est le mieux adapté. Pour évaluer la performance de l’outil, il faut connaître avant tout sa puissance exprimée dans la plupart des cas en Watt. Il est également important de porter attention à la longueur de son guide-chaîne. Celle-ci sera déterminante de la longueur de coupe.

Maniabilité et confort

L’élagueuse sur perche est un outil facile à prendre en main. Toutefois, quelques critères permettent de faire la différence à savoir le poids et la vibration. Pour optimiser le confort, opter pour le modèle le moins bruyant est conseillé fortement recommandé.

L’utilisation de l’élagueuse sur perche

L’élagueuse sur perche est surtout dédiée pour les particuliers souhaitant faire du jardinage aisément. Il permet de couper les branches indésirables.

Avant de se mettre au travail, il est important de se protéger. Enfilez un casque pour éviter de vous blesser à la tête, des lunettes pour ne pas recevoir les copeaux dans les yeux et des protections auditives pour remédier aux pressions acoustiques. Pendant le travail, prenez la bonne posture.Tenez correctement la perche. Celle-ci doit faire un angle de 45 à 60° par rapport au sol.

A propos de l'auteur

Jérome

Expert de l’outillage de jardin, Jérôme est réputé pour son exigence de par son expérience de jardinier-paysagiste avant de devenir testeur. Dernier venu dans l’équipe de Guide Outillage, il est apprécié pour son professionnalisme et ses conseils de qualité.

Laisser un commentaire ou un avis