Les peintures pour le bois existent aujourd’hui en plusieurs variétés et en différentes couleurs dans le commerce. Pour déterminer celle qui sera adaptée pour votre projet, il est impératif de connaître certaines informations sur les caractéristiques de chaque type de peinture. Découvrez dans ce guide les différents types de peintures pour bois que vous trouverez sur le marché.

La peinture à l’eau

La peinture classique dite peinture acrylique est un produit aqueux dont le solvant est principalement composé d’eau. Elle est la plus appréciée pour le revêtement d’un bois, car elle est moins toxique et dégage une odeur très faible. Simple et facile à utiliser, elle détient également d’autres avantages intéressants. D’abord, son séchage s’effectue rapidement, contrairement aux autres types de peintures.

Elle possède un très bon pouvoir couvrant et ne jaunit pas au fil du temps après application. Par ailleurs, cette dernière résiste à l’humidité et dégage très peu de composés organiques volatils pendant son utilisation. Avec ses nombreuses qualités, il faut dire que la peinture classique conviendra à de nombreux types de supports. Vous pouvez très facilement l’utiliser sur votre bois et même sur vos murs en vous servant d’un rouleau ou d’un pinceau.

La lasure

Qu’il soit appliqué à l’intérieur ou à l’extérieur, la Lasure pour le bois est aussi un excellent choix en matière de finition. En effet, son principal avantage est qu’elle résiste parfaitement aux diverses perturbations météorologiques, aux projections d’eaux et aux gels intensifs.

Ce type de produit assure la protection du bois contre la lumière, l’humidité, la chaleur et même les rayons ultraviolets. Sur le marché, vous trouverez trois types de lasures bois qui se différencient par leurs conforts et leurs rapidités d’exécutions. Il s’agit notamment de :

  • La lasure à l’eau ou au solvant qui est moins polluante, idéale pour le veinage bois extérieur ;
  • La lasure fluide qui peut s’appliquer facilement sur les objets et les meubles en bois ;
  • La lasure transparente ou opaque, utilisée pour modifier légèrement l’aspect du matériau.

En ce qui concerne leurs choix, vous devez tenir compte de la nature du bois et de la composition du produit. En sélectionnant la bonne lasure et en l’appliquant correctement, vous aurez un résultat authentique et une finition parfaite.

Le vernis

Si vous souhaitez préserver votre boiserie contre les rayures et les taches, il serait judicieux d’opter pour du vernis sur le matériau. D’abord, il s’agit d’un produit simple, très résistant et qui peut s’appliquer sur tout type de support. Il est généralement utilisé pour renforcer la protection du bois face aux agressions domestiques, chimiques et mécaniques. En plus, il se ponce très facilement et peut s’utiliser aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Le vernis bois détient également des qualités esthétiques et décoratives qui permettent de conserver l’aspect naturel du support. Pour trouver le produit qui conviendra à votre projet, questionnez-vous sur l’essence du bois et du rendu que vous souhaitez obtenir. De préférence, choisissez le vernis à base de solvant, car il a une meilleure imperméabilité et une longue durée de vie. Il peut aussi s’appliquer sur tout type de support de bois.

L’huile

Utilisée depuis des décennies, la peinture glycéro dite à huile est un produit à haute résistance, excellente pour tout type de support. Cette dernière possède un haut pouvoir couvrant et offre particulièrement un très bon rendu après finition. Elle est également durable et supporte aisément les chocs et les conditions météorologiques difficiles. C’est pourquoi elle est parfois privilégiée pour les revêtements de bois dans les pièces humides.

Malgré tous ses avantages, la peinture à huile contient une forte teneur en composé organique volatil pouvant être dangereux pour la santé. Contrairement aux autres produits, elle dégage également une forte odeur et se sèche très lentement. Néanmoins, sachez que son application et son aspect décoratif donnent un rendu de très grande qualité. Vous pouvez l’utiliser sur n’importe quel type de matériau en bois tels que vos meubles et vos portes.

A propos de l'auteur

Luc

Spécialiste des outils électroportatifs, Luc a travaillé près de 10 ans dans une grande enseigne de bricolage. Il conseille désormais les internautes afin de fournir son expertise à travers ses articles et ses tests. Apprécié pour sa bonne humeur, il fait parti intégrante de l’équipe depuis les débuts de Guide Outillage.

Laisser un commentaire ou un avis