Utilisation d’un tournevis à frapper
Pour dévisser une vis bloquée, le tournevis à frapper est le matériel idéal. Choisissez un grand tournevis dont l’arrière est autrement équipé. La face arrière de cet outil est faite de sorte que vous pouvez taper dessus. Pour le faire, servez-vous simplement d’une petite masse. Cet outil est disponible dans les surfaces qui vous proposent les matériels nécessaires au bricolage. Le coffret est présenté avec tous les embouts disponibles et utiles à vos travaux. Voici comment dévisser une vis bloquée avec un tournevis à frapper :
- choisir l’embout qui convient,
- placer le tournevis en position de desserrage,
- mettre le tournevis à frapper sur l’embout,
- prendre les précautions nécessaires pour éviter les cas de rebond,
- frapper avec une masse sur le bout du tournevis.
À chaque coup porté sur le bout, la vis tourne également. Après plusieurs coups, vous arrivez certainement à débloquer la vis.
Dévisser une vis bloquée avec un extracteur
Lorsqu’une vis est bloquée et à force de vouloir l’extraire, vous l’abîmez, le meilleur moyen de réussir à la dévisser, c’est d’utiliser un extracteur. Cet outil est disponible dans la majorité des magasins de vente d’outils de bricolage. L’extracteur est conçu particulièrement pour en venir à bout des vis dont la tête est cassée. Ainsi, puisqu’aucune autre prise n’est disponible, il vous permet de prendre le contrôle. Pour y arriver, voici comment faire :
- faire un point de guidage avec une perceuse dans lequel mettre l’extracteur,
- placer un embout qui soit adapté à la tête de la vis bloquée,
- sélectionnez la fonction dévissage sur l’extracteur en le maintenant à une vitesse lente,
- servez-vous d’une pince pour retirer la vis.
Il existe deux types d’extracteurs : l’extracteur manuel et l’extracteur électrique. À vous de choisir celui qui vous convient le mieux.
Opter pour les produits dégrippant
L’une des raisons qui peuvent justifier le blocage d’une vis, c’est la présence de la rouille. Elle est capable de retenir la vis au point où celle-ci ne peut plus bouger. Lorsqu’une vis est attaquée par la rouille, il est possible de son empreinte ne puisse pas le montrer à première vue. Ainsi, une des astuces qui permettent de débloquer facilement une vis retenue par la rouille, c’est le recours à un produit dégrippant.
Il en existe plusieurs. Cela dit, l’utilisation à en faire dépend des instructions du fabricant. Cependant, de manière générale, il suffit de pulvériser le dégrippant sur l’écrou. Ensuite, il faut patienter. Le temps d’attente dépend du fabricant. Tout est indiqué sur la notice d’utilisation de votre produit. L’action du produit dégrippant, c’est de couler le long de la vis afin de faciliter son retrait. À vous de le retirer sans difficulté.
La chaleur pour dévisser une vis bloquée
Parmi les astuces efficaces pour dévisser une vis bloquée, il y a l’usage de la chaleur. Elle peut paraître dangereuse, mais en suivant les recommandations, vous pouvez réussir votre activité sans difficulté. Pour trouver la chaleur, vous pouvez utiliser un chalumeau. L’astuce consiste à chauffer d’abord la tige d’un tournevis.
Il est recommandé d’utiliser un tournevis n’ayant pas de plastique sur son manche. Placez le tournevis chauffé sur la tête de la vis bloquée. Sous l’effet de la chaleur, le métal se dilate. Ainsi, la dilatation de la vis bloquée vous permet de la dévisser facilement.
Techniques à mettre en œuvre avec les moyens de bord
Il existe des astuces simples qui permettent de dévisser une vis bloquée. En d’autres termes, on peut dire qu’il s’agit des astuces de grand-mère disponibles pour tout bricoleur. Cependant, il vous faut disposer des outils nécessaires. Dans votre boîte à outils, vous devez avoir par exemple :
- une pince multiprise,
- un élastique,
- un tournevis,
- un burin.
Avec ces outils, vous pouvez utiliser des méthodes assez simples pour dévisser une vis bloquée. Par exemple, lorsque la tête de la vis est toujours en place, vous pouvez utiliser une pince multiprise pour extraire la vis. Il suffit de la saisir puis de tourner dans le sens inverse à celui des aiguilles d’une montre.
Avec un élastique, vous pouvez aussi libérer une vis coincée. Il faut juste positionner l’élastique sur la vis en question et tourner. L’élastique joue le rôle d’une moule dans ces cas. Il y a plusieurs autres astuces qui permettent de dévisser une vis bloquée. Vous n’avez pas nécessairement besoin d’employer de grands moyens ni de dépenser une fortune pour le faire.
Laisser un commentaire ou un avis