Le robinet thermostatique est une petite pièce très utile pour contrôler avec précision la température de chaque radiateur et pièce du logis. Dans les faits, un radiateur équipé d’un robinet thermostatique permet une bonne régulation du chauffage de votre habitation. Le démonter peut se faire facilement avec les bons outils.

Pourquoi démonter un robinet thermostatique ?

Au fur et à mesure que votre robinet thermostatique est utilisé, il peut présenter des pannes. Ces derniers peuvent de le rendre inefficace et inutilisable. Dans ces cas-ci, le démonter devient indispensable. Il s’agit d’un moyen simple pour nettoyer et entretenir le robinet. Cette opération vous sera également utile pour le débloquer. Ceci dépend de la situation à laquelle vous faites face. Concrètement, le démontage de cet accessoire est nécessaire pour déterminer d’où vient le problème. Il peut s’agir d’un tartre, d’une fuite ou de l’existence de toute forme d’impureté au niveau du système. Cette opération vous permettra par la suite d’apporter la solution adéquate.

Les étapes pour démonter un robinet thermostatique

Il est important de noter que le démontage dépend principalement de la marque de votre robinet thermostatique. Chaque modèle peut en effet nécessiter des techniques de montage spécifiques, notamment pour la fixation de la tête thermostatique. Cela peut varier d’une vanne à une autre. Pour démonter votre robinet, il existe toutefois des étapes classiques et efficaces que vous pourrez suivre et respecter.

Les travaux en amont

Pour commencer, coupez et vidangez le circuit d’eau chaude et froide. Si votre matériel se trouve à l’étage, une vidange partielle suffit. Dans le cas contraire, ouvrez la vanne de la chaudière ainsi que le purgeur du radiateur à leur maximum. Attendez le temps nécessaire à l’accessoire pour effectuer son travail.

Le démontage de la tête thermostatique

En fonction de l’appareil, il existe des têtes thermostatiques qui peuvent être enlevées du corps de la vanne. Pour le faire, retirez l’écrou de la vis de tête sans pour autant la démonter entièrement. Si pour votre modèle, elle est fixée grâce à une vis, veillez d’abord à l’enlever avant de la retirer. Dans certains cas, les têtes thermostatiques s’enlèvent rien qu’en tournant le mécanisme bien au-delà du réglage de température maximum. Ici aussi, évitez de retirer le robinet en entier.
Si aucune de ces figures ne correspond à la tête thermostatique de votre radiateur, essayez de tirer dessus. Il est en effet probable que votre appareil se compose de deux parties bien distinctes. Pour les démonter, vous devrez retirer le support sur lequel elle a été montée.

Les travaux finaux

Une fois que vous aurez démonté la tête thermostatique, trouvez une petite tige en acier. Cet élément aide à l’ouverture ou la fermeture du robinet en agissant sur la membrane. Pour la faire sortir, aidez-vous d’un tournevis en tapotant doucement dessus jusqu’à ce qu’elle ressorte. Vous remarquerez que cette tige est reliée à un ressort. En cas de blocage, tapez légèrement sur les côtés, au-dessus comme en dessous. Dévissez ensuite l’écrou se trouvant sur la liaison entre le radiateur et l’ancien robinet. Ce dernier est vissé sur le filetage du robinet. Une fois cela fait, retirez l’ancien robinet en tirant doucement sur le tuyau pour l’écarter. Si nécessaire, n’hésitez pas à enlever les colliers pour une meilleure visibilité. Pour finir, dévissez le corps entier du robinet pour le séparer du raccord fileté du tuyau de chauffage.
Pour optimiser la durée de vie de votre robinet thermostatique, renversez un peu de graisse sur la tige pour éviter tout risque de blocage. Pensez également à nettoyer le ressort. Lubrifiez-le de même que le piston qui sort de sa tête.

A propos de l'auteur

Luc

Spécialiste des outils électroportatifs, Luc a travaillé près de 10 ans dans une grande enseigne de bricolage. Il conseille désormais les internautes afin de fournir son expertise à travers ses articles et ses tests. Apprécié pour sa bonne humeur, il fait parti intégrante de l’équipe depuis les débuts de Guide Outillage.

Laisser un commentaire ou un avis