Tracer l’emplacement de l’évier sur le plan de travail
Cette opération consiste à matérialiser sur le plan, l’emplacement de votre appareil sanitaire. Quelques règles d’or s’imposent à vous ici. Faites attention à réaliser sur le support la découpe exacte. Elle doit correspondre aux dimensions réelles de votre évier.
Il faut rappeler que des tracés en moins ou en plus ne pourront permettre de bien encastrer l’appareil. Sa stabilité dans votre aire de travail pourrait être entachée à la longue. D’un autre côté, il faudra penser à changer le plan de travail, qui ne sera peut-être plus utilisable.
Pour cela, prenez le soin de réaliser le tracé au millimètre, avec des instruments de précision. En exemple, optez pour un crayon finement taillé pour éviter des erreurs dues à l’épaisseur du bout. Cela pourrait constituer des mesures en plus et fausser vos calculs.
La matérialisation du trait intérieur sur le plan de découpage
C’est la deuxième étape ! Ici, il s’agit de tracer un trait à l’intérieur du repère initialement réalisé. Vous pouvez utiliser un crayon d’une autre couleur pour cette opération. Ce à quoi il faut faire attention, c’est l’écart entre les deux traits. Ces derniers traduisent l’épaisseur du bord de votre appareil sanitaire.
En général, il fait 15 mm. Cependant, il est conseillé de toujours prendre les dimensions sur l’évier à encastrer. Ensuite, posez le gabarit sur le plan de coupe, puis tracez au millimètre. Pour ces deux étapes bien faites, vous pouvez passer aux suivantes.
C’est le moment de réaliser le perçage avec votre machine de découpe. Très souvent, il s’agit d’une lame de scie dentée, très étroite et de petite taille. Elle est équipée d’un moteur qui permet d’actionner son mouvement.
Le découpage avec une lame de scie dentée
Elle se fait en plusieurs étapes. La lame doit être positionnée en face du tracé fait précédemment. Il faudra marquer l’extrémité de la semelle de votre outil de découpe. Les deux côtés du plan de découpe doivent être également matérialisés. Pour cette opération, vous aurez besoin d’un crayon finement taillé.
Il est recommandé, à moins d’être un vrai professionnel, de se servir d’un guide pour votre machine. Le guidage permet de ne pas déborder au cours du découpage en traçant juste sur les lignes précédemment matérialisées. Le guide peut être un morceau de bois positionné perpendiculairement au plan de travail. Il doit être bien droit.
À présent, vous pouvez découper en maintenant le guide le plus près possible de l’air de découpe. Il est très avantageux de repasser sur les lignes dans les deux sens de coupe. Ceci permet de raffiner le travail.
Quelques astuces de bricoleurs
Pour éviter que le morceau à enlever ne tombe accidentellement, il faut laisser au minimum 1 cm pour le maintien. Veillez aussi à positionner la scie du côté du guide avant de démarrer le tronçonnement. Pour éviter toute trace, il est recommandé de se servir de carton entre les serre-joints.
Une autre astuce consiste à régler la profondeur de coupe à 1 ou à 2 millimètres au plus. Ces valeurs sont prises plus en profondeurs par rapport à l’épaisseur du plan de coupe. Cela permet d’éviter l’écaillement de celui-ci. En plus, cela facilite le tronçonnement.
Pour les scies circulaires, il est conseillé dans un premier temps de faire les coupes en rectangle ou en carré. Aux différents coins, une forme arrondie sera réalisée.
Quelle lame choisir pour le découpage ?
Quelle que soit la lame, il faut veiller à réaliser le perçage avec un diamètre suffisamment important. Ceci, pour permettre à la scie sauteuse de facilement s’y loger. De même, l’opérateur se sentira très à l’aise pour la coupe. Il est recommandé de choisir une lame dont les dents sont orientées vers le bas.
La lame à utiliser doit également tenir compte de l’épaisseur du plain et de la nature du matériau à découper. Il peut en avoir en aluminium ou en bois. Pour un bois plus ferme et épais, il faut une lame avec des dents plus grandes.
D’autres outils connexes sont nécessaires pour le découpage. Il s’agit, entre autres, d’un niveau à bulle, d’une équerre pour les angles aux coins, des tréteaux, des serre-joints. Il ne faut surtout pas oublier de mettre des gants et des lunettes de protection.
Laisser un commentaire ou un avis