Le matériel nécessaire pour couper du PVC rigide
Les outils que vous devez choisir pour le couper le PVC dépend de sa spécificité et de son épaisseur. Dans le cas d’un modèle rigide, vous pouvez utiliser :
- une scie à PVC manuelle
- une scie sur table
- une scie circulaire
- une scie savle
- une cisaille guillotine
- une scie sauteuse
Exemples d’outils recommandés :
En ce qui concerne la lame, il vous faudra un modèle avec un pas de denture entre 5 à 10 mm selon l’épaisseur de votre PVC rigide. Si vous utilisez une scie circulaire, préférez les disques à dents plates, carbures alternées et trapézoïdales. Si vous choisissez d’utiliser une scie sauteuse, veillez à ce que les lames soient bien affûtées.
Les différentes étapes pour couper du PVC rigide
Il y a plusieurs méthodes pour couper du PVC rigide.
Méthode 1
Fixez votre PVC à l’aide d’un étau. Vous pouvez également vous servir d’un serre-joint pour le maintenir. Pour un confort optimisé sur votre coupe, placez la pièce à travailler de façon à ce que les mors de l’étau soient bien espacés.
Tracez une ligne de coupe sur votre PVC à l’aide d’un marqueur. Ensuite, placez votre scie sur la marque en tenant fermement le manche. Appuyez sur le dessus de la scie avec l’autre main afin d’enfoncer les dents dans le matériau.
Soyez rigoureux lorsque vous coupez votre PVC. Afin d’éviter que la scie bloque, mettez-y de la vitesse.
Méthode 2
Lorsque vous utilisez une scie sauteuse, fixez votre PVC à l’aide d’un serre-joint. Tenez la poignée de votre scie fermement et exercez une pression suffisante pour que la lame passe à travers votre matériau.
Il est à savoir que la lame d’une scie sauteuse fait environ 20 cm. Cet outil n’est donc utilisé que pour la découpe. Vous ne pouvez pas effectuer des coupes détaillées avec ce genre d’outil.
Méthode 3
Si vous utilisez une scie sur table, tenez votre pièce par les côtés et poussez-la lentement jusqu’à ce qu’elle soit en contact avec la lame. Continuez ainsi jusqu’à ce qu’elle soit entièrement coupée.
Il est à savoir que la lame d’une scie sur table peut faire fondre votre PVC. Utilisez cet outil avec la plus grande précaution.
Rénovation : la solution lambris PVC.
La rénovation d’une habitation est affaire de sur-mesure : chaque habitation est un cas unique, avec des particularités qui font qu’en rénovation, des tonnes de détails changent du tout au tout.
État des murs, des plafonds, ancienneté, entretien préalable de l’habitation (qui facilite ou complexifie le processus de rénovation)…
Le lambris PVC offre une solution idéale pour une rénovation simple et efficace de vos surfaces.
Le gros avantage du lambris est sa facilité de pose, mais surtout que l’on puisse l’appliquer sur toutes les surfaces : murs ou plafonds, il s’agit de LA solution.
Lorsque des surfaces sont trop abîmées, le lambris PVC permet de rattraper les revêtements détériorés.
Hygiénique, idéal pour les métiers liés à l’agroalimentaire et de grande largeur, ce lambris PVC sera le couteau Suisse de la rénovation à destination des particuliers ou des professionnels.
Si cet article vous a plu, que vous souhaitez en savoir plus concernant le sujet de la rénovation grâce au lambris pvc plafond et mur, c’est très simple.
Il vous suffit juste de cliquer sur le lien Web pour aller sur le site officiel de ces spécialistes du lambris et des solutions de rénovation du mur au plafond.
Bonjour, suite a une erreur des côtes, je suis obligé de découper le cadre d’une fenêtre en PVC. Je dois découper tout autour du cadre. C ‘est une fenêtre de rénovation.Mon problème est que je ne sais pas trop si en découpant je peut atteindre une partie fragile du cadre, ou endommager l’intérieur, car on ne peut pas savoir la densité des feuilles, et rendre le cadre très fragile, ou l’abimer carrément.Alors, je ne sais pas trop comment me prendre, en plus, a touts les coups, chaque marque fabrique a sa façon………………….. Merci, Cordialement