Poser une plaque de plâtre ou placo nécessite parfois quelques rectifications. Dans ce cas, il est nécessaire de le couper afin d’obtenir les bonnes dimensions. Une tâche assez facile que vous pouvez effectuer vous-même si vous disposez des outils nécessaires et connaissez la bonne technique. Voici comment procéder étape par étape à la découpe du placo.

Le matériel nécessaire pour couper du placo

L’outil de coupe utilisé pour cette opération dépend du type de travail que vous souhaitez faire sur le placo. Coupe droite, arrondie ou autres, l’important est de recourir au matériel adéquat pour faciliter la tâche. Vous avez donc besoin :

  • d’un cutter
  • d’une scie sauteuse et d’une lame à bois à dents fines pour les coupes arrondies
  • d’une scie à guichet pour des coupes rectangulaires à l’intérieur d’une plaque
  • d’un plan de travail à surface plane
  • d’une règle

Les différentes étapes pour couper du placo

Suivez les étapes suivantes pour couper du placo tel qu’un professionnel le ferait :

  • Placez votre placo sur le plan de travail. Posez ensuite la règle sur le long de la ligne de coupe à réaliser.
  • A l’aide du cutter, coupez la première couche de carton qui recouvre le plâtre.
  • Pour casser le plâtre, soulevez la plaque et donner un coup sec au niveau de la partie à découper.
  • Afin de libérer totalement la partie découpée, coupez la seconde couche de carton.

Pour éliminer toutes traces de coupe, vous pouvez utiliser une ponceuse électrique ou un papier de verre.

Comment couper un mur de placo ?

Une rénovation peut entraîner des modifications sur votre cloison en plaque de plâtre. Vous souhaitez donc enlever une partie de cette dernière pour X raison ? Avant d’entamer les travaux, veillez à enlever les objets de décoration qui se trouvent sur le mur. Vérifiez également les câbles électriques derrière la cloison et prenez des dispositions de sécurité.

Commencez par scier la partie supérieure afin de séparer le plafond du mur. Comme une cloison en placo est assez légère, il vous suffit de scier par portion la partie à enlever. Cassez ensuite au niveau des jonctions pour ôter la partie découpée.

Maintenant que vous disposez de toutes les astuces pour couper du placo, il ne vous reste plus qu’à vous mettre au travail. Enfin, peu importe le travail de bricolage que vous effectuez, pensez à toujours vous protéger.

A propos de l'auteur

Luc

Spécialiste des outils électroportatifs, Luc a travaillé près de 10 ans dans une grande enseigne de bricolage. Il conseille désormais les internautes afin de fournir son expertise à travers ses articles et ses tests. Apprécié pour sa bonne humeur, il fait parti intégrante de l’équipe depuis les débuts de Guide Outillage.

Laisser un commentaire ou un avis