Quels sont les outils nécessaires à la coupe d’une brique ?
Pour la construction des murs ou des cloisons, vous avez le choix entre les briques pleines, les briques réfractaires et celles qui sont creuses. Chacun de ces matériaux de construction requiert des outils spécifiques pour une bonne découpe. En effet, si la meuleuse et le ciseau de briqueteur sont les plus plébiscités, certaines briques disposent de caractéristiques uniques. Celles-ci nécessitent donc l’usage des outils tels qu’une scie circulaire, une scie sauteuse, un disque de diamants, etc.
Pour la brique creuse
Encore appelée monomère, cette brique se découpe de deux manières. Vous pouvez le faire soit de façon manuelle, soit de façon automatique. Dans chaque cas, différents outils sont utilisés. Pour la découpe manuelle, une tartelette pic et panne permet d’obtenir un résultat rapide et précis. La même manœuvre effectuée mécaniquement exige par contre l’usage d’une scie égoïne ou alligator. La meuleuse aussi est indispensable.
Cas de la brique pleine
La découpe de cette forme de brique nécessite l’utilisation du ciseau du briqueteur. Il s’agit d’un outil manuel métallique conçu en une seule pièce. Sa forme s’apparente à celle d’un burin plat et large. Le ciseau du briqueteur permet de faire des coupes nettes dans les briques. Mais pour utiliser ce matériel, d’autres accessoires tels que les gants de sécurité et des lunettes de protection sont nécessaires. Si vous ne souhaitez pas vous procurer de ceux-ci, préférez donc les disques diamantés aux ciseaux du briqueteur. Tous les deux permettent en fait d’obtenir les mêmes finalités.
La brique réfractaire : quels outils utiliser ?
On utilise généralement les briques réfractaires pour la construction de barbecues ou de fours en extérieur. Leur découpe s’effectue souvent au moyen d’un ciseau de briqueteur comme pour les briques pleines. Mais l’usage d’une disqueuse dotée d’un disque diamanté adapté est aussi conseillé.
Par ailleurs, en plus de tous les outils suscités, prévoyez un marteau, une perceuse et un crayon de charpentier. En effet, quel que soit le type de brique, ces matériels sont indispensables à la découpe. Si vous ne les possédez pas, n’hésitez pas à vous en procurer dans un magasin spécialisé. Vous pouvez également en référer à vos voisins bricoleurs. Il existe par ailleurs des structures spécialisées qui proposent la location des divers matériels pour un usage occasionnel.
Comment couper une brique ?
Il n’y a pas une pléthore de méthodes pour couper une brique. La manœuvre peut se réaliser de façon manuelle ou mécanique. Dans les deux cas, il existe des techniques à utiliser pour obtenir de meilleurs résultats.
Découpe manuelle
Selon la brique, la découpe manuelle peut se faire de deux manières. En ouvrant la briquette au niveau de l’une de ses alvéoles avec la partie panne de votre martelette, vous pouvez progresser sur toute sa surface. Ce faisant, les deux parties de la brique vont se solidariser vous laissant ainsi la possibilité de la trancher en deux sur toute sa longueur.
Si cette méthode est très efficace pour certains types de brique, elle ne l’est pas pour tous. Pour les matériaux de construction déjà installés, il faudra procéder méthodiquement.
Tout d’abord, tracez à l’aide d’un crayon et d’une équerre, une ligne sur la surface de la brique où vous souhaitez couper. Ensuite, faites une autre ligne dans la partie de la brique à retirer. Placez la brique sur le sol ou sur un lit de sable ayant une certaine souplesse afin d’amortir les coups de marteau. Creuser dans la seconde ligne en conservant la première comme référence. Cette opération consiste à percer une série de trous espacés de quelques centimètres, le long de la ligne. Pour ôter la poussière de la brique, n’oubliez pas d’aspirer régulièrement les trous.
Au moyen d’un ciseau, cassez la brique entre les trous dans le but de les joindre. Quelques coups de marteau suffiront pour briser la brique en deux. La masse est le marteau le plus recommandé pour cette manœuvre. Elle sert en effet à frapper le ciseau d’un coup sec afin de couper proprement les briques en deux. Une fois la brique fendue, vous pouvez retirer la partie coupée en toute sécurité.
Découpe mécanique
Cette méthode est sans aucun doute la moins ardue. Il suffit de disposer des bonnes machines et de la technique de découpe idéale pour que la manœuvre soit effectuée. Avec une scie sabre ou un disque assez grand, vous pouvez couper les briques comme cela se fait pour la découpe du carrelage. S’il s’agit d’une brique en terre cuite alvéolée, la découpe se fait généralement en peu de temps avec très peu de poussières.
Laisser un commentaire ou un avis