Vous avez un spa chez vous et vous recherchez des astuces pour préserver la qualité constante de son eau et le bon fonctionnement de ses équipements ? Il est en effet important d’entretenir votre équipement de bien-être afin d’en faire une utilisation optimale. Toutefois, tout le monde ne sait pas comment s’y prendre pour le garder un spa toujours propre. Pour vous aider, voici 5 astuces pour bien entretenir votre spa afin de le préserver.

Garder l’eau du spa toujours propre

Le rôle du spa est de vous assurer un bien-être corporel, physique et mental grâce à l’eau. Ainsi, il est impératif de garder cette eau toujours propre. Vu le petit espace du spa et la température de sa contenance, les bactéries ainsi que les moisissures ont plus de facilité à s’y développer. Ainsi, vous devez procéder au filtrage régulier de l’eau de votre spa.

Pour ce faire, vous pouvez recourir à des produits et équipements de qualité à l’instar de ceux proposés sur Filtres2spa. Ensuite, il faut désinfecter l’eau du spa à une fréquence régulière. Pour cela, vous pouvez utiliser des désinfectants traditionnels ou chimiques. Ceux qui sont chimiques ont une action plus rapide, mais sont irritants en cas de surdosage.

Les désinfectants traditionnels par contre ont un effet lent, mais ont une action plus durable. Vous devez aussi veiller au contrôle du pH de l’eau. C’est en effet ce paramètre qui détermine la qualité de cette dernière. Le pH idéal doit être aux alentours de 7 plus précisément 7,4. Ainsi, l’eau de votre spa doit être neutre ou légèrement basique.

Nettoyer les composantes du spa

Pour garder votre spa toujours en bon état, vous devez vous rassurer que ses composantes sont toujours fonctionnelles. Cela dit, vous devez procéder à un entretien régulier de ces dernières. Le premier équipement dont vous devez tenir compte est sans doute le système de filtrage. Il s’agit en effet d’un dispositif installé dans le spa qui permet d’aspirer automatiquement les impuretés qui y sont présents. S’il est défaillant, votre équipement de bien-être sera hors d’usage.

Il faut donc nettoyer la pompe et changer de façon régulière les filtres. De plus, il est important de prendre soin des canalisations de votre équipement. Sans quoi, votre spa dégagera de mauvaises odeurs et favorisera la prolifération des bactéries ainsi que des moisissures.

Entretenir la cuve du spa

La cuve du spa représente le bocal qui contient l’eau. De sa propreté dépendra sans doute la qualité de toute l’installation. Ainsi, il est important d’y prendre soin. Pour ce faire, il faut en amont faire une vidange totale du spa. Ensuite, à l’aide d’une brosse, vous pouvez débarrasser tout l’intérieur des salissures présentes.

Pour un nettoyage total, il faut impérativement recourir aux produits de nettoyage tels que le vinaigre, le bicarbonate de soude ou des produits chimiques. Enfin, grâce à un aspirateur, vous allez aspirer tous les déchets ou dépôts qui sont posés au fond de la cuve.

Nettoyer le revêtement extérieur du spa

Il existe en effet plusieurs types de spa, notamment ceux qui sont hors sol et ceux qui sont au sol. Pour un équipement hors sol, vous devez vous assurer que son extérieur soit aussi en bon état que son intérieur. Pour cela, il faut à l’aide des produits spécifiques nettoyer la partie externe de votre spa.

Cela lui permet d’avoir un aspect externe agréable. Ainsi, en voyant votre équipement de bien-être, vous aurez sans doute envie de profiter de lui. Toutefois, il faut adapter le produit à utiliser au matériau de réalisation du spa.

Éviter l’utilisation de certains produits dans votre spa

Il est bon de nettoyer fréquemment son spa, mais vous devez aussi faire attention aux produits utilisés. Il s’agit entre autres des produits abrasifs qui contiennent des minéraux qui favorisent l’usure des matériaux. En les utilisant, vous réduisez la durée de vie de votre équipement de bien-être.

Il est aussi proscrit de laisser vos produits de beauté ou de soin corporel en contact avec votre spa. Ils contiennent certaines substances chimiques qui agissent sur la qualité de l’eau de votre spa ainsi que sur le système de filtrage.

A propos de l'auteur

Jérome

Expert de l’outillage de jardin, Jérôme est réputé pour son exigence de par son expérience de jardinier-paysagiste avant de devenir testeur. Dernier venu dans l’équipe de Guide Outillage, il est apprécié pour son professionnalisme et ses conseils de qualité.

Laisser un commentaire ou un avis