Que ce soit pour gonfler les pneus de voiture, un ballon ou des roues de vélo, le compresseur portatif s’avère très pratique dans de nombreuses situations.

Dans ce comparatif, nous avons sélectionné les principaux modèles actuels et nous les avons passé au banc d’essai. Ainsi découvrez les meilleurs compresseurs d’air portatifs.

Tableau comparatif

[amazon table= »2786″]

Les meilleurs compresseurs portatifs

Ryobi R18I-0

Promo -29%
RYOBI - Compresseur Gonfleur 18V ONE+, à Batterie (Non Incluse) avec Affichage Numérique Pression Intégré - Pression Max 10,3bars / Débit Max 210L/min - Inclus 3 Embouts de Gonflage - R18I-0

RYOBI - Compresseur Gonfleur 18V ONE+, à Batterie (Non Incluse) avec Affichage Numérique Pression Intégré - Pression Max 10,3bars / Débit Max 210L/min ...

  • Pour tout gonfler, souffler partout : 2 tuyaux, 1 pour (dé)gonfler matelas, bateaux et 1 pour gonfler pneus et ballons compatibles 4 embouts (ballon, presta, schrader, matelas). Arrêt automatique lorsque la pression préréglée est atteinte. Aussi souffleur
  • Pratique et idéal en mode nomade : cubique avec poignée de transport, tous les accessoires sont fixés dessus. Manomètre numérique. En mode pneus, gonflez jusqu'à 10,3 bars avec un débit de 5 L/min. En mode matelas, gonflez en mode gros débit (210 L/min)
  • Concept 18V ONE+ : alimentez ce modèle électrique et tous vos appareils et outils de bricolage et jardinage avec la même batterie pour + de 200 outils. Antichocs, elle est dotée de la technologie Lithium+ IntelliCell et évite la surcharge et la surchauffe
  • Contenu du paquet : 1 compresseur 18V ONE+ à batterie (non incluse) avec 3 embouts de gonflage. Équipé d'1 écran numérique, d'1 réglage de la pression désirée avec arrêt automatique, 2 modes de gonflage. Poids léger de 1,3 kg
amazon
Voir l'offre

Si vous recherchez un compresseur portatif à la fois puissant et polyvalent, c’est sans aucun doute le Ryobi R18I-0 qui’il faudra choisir. Avec une tension de 18 V alimenté par la batterie One+ et une pression maximale de 10,3 bars, il s’avère très performant pour effectuer de nombreux types de gonflage. Plusieurs réglages sont disponibles grâce aux boutons + et – pour augmenter ou diminuer la pression souhaitée. Petit plus, l’appareil s’arrête automatiquement une fois que la pression est atteinte.
Compact et léger avec un poids de seulement 1,27 kg, il est facilement transportable et peut se ranger n’importe où sans être encombrant. Enfin, le mini-compresseur Ryobi se distingue par sa polyvalence grâce à ses 3 embouts de gonflage pour gonfler les pneus, des ballons ou des matelas pneumatiques.
Voir sur Amazon Voir sur ManoMano

Black et Decker ASI300

Promo -33%
BLACK+DECKER ASI300-QS Gonfleur-Compresseur filaire - 11 Bars - 160 PSI - 220 V ou allume-cigare 12V - Fourni avec 1 aiguille et 2 embouts

BLACK+DECKER ASI300-QS Gonfleur-Compresseur filaire - 11 Bars - 160 PSI - 220 V ou allume-cigare 12V - Fourni avec 1 aiguille et 2 embouts

  • Idéal pour les pneus, les équipements de sport/loisirs et les activités nautiques
  • Réglage digital de la pression désirée et arrêt automatique en fin de gonflage
  • cadran lumineux pour une visibilité optimale de nuit
  • Adaptateur de courant alternatif 220 -230 Volts Adaptateur de courant continu 12 Volts
amazon
Voir l'offre

Véritable best-seller, le Black et Decker ASI300 est considéré comme un des meilleurs compresseurs d’air portatif. Avec une pression maximale de 11 bars, il possède une tension de 12 V pouvant être alimenté au choix sur secteur ou sur allume-cigare. L’appareil est très compact pouvant être rangé n’importe où et est aussi très léger avec un poids d’un peu moins 1 kg.
Côté utilisation, la première chose que l’on apprécie est l’écran digital qui affiche les différents réglages de la pression. Par ailleurs, il dispose d’une fonction arrêt automatique qui permet d’être plus précis et éviter le sous ou le sur-gonflage. Enfin ce mini-compresseur est fourni avec 3 embouts pour gonfler les équipements de sport et les pneus.
Voir sur Amazon Voir sur ManoMano

Michelin 009519

Promo -3%
MICHELIN 009519 Compresseur Digital Programmable 12V , 6,9 Bars

MICHELIN 009519 Compresseur Digital Programmable 12V , 6,9 Bars

  • MICHELIN 009519 Compresseur Digital Programmable 12V , 6,9 Bars
  • Compresseur digital 12V / Programmable
  • Permet le gonflage de 0.05 à 6,9 bars
  • Idéal pour la voiture, la moto, le vélo, les loisirs
amazon
Voir l'offre

En tant que leader dans la fabrication de pneu, il n’est pas étonnant de retrouver le compresseur Michelin 009519 dans ce comparatif. D’une tension de 12 V, cet appareil à la particularité de se brancher uniquement sur un allume-cigare et offre pression maximale est de 7 bars.
Niveau fonctionnalité, ce compresseur portatif est doté d’un manomètre digital qui permet d’avoir un aperçus plus précis de la pression. Comme la plupart des modèles concurrents, il dispose d’une fonction qui arrête automatiquement le compresseur lorsque la pression souhaitée est atteinte.
L’appareil ne pèse que 1,2 kg ce qui le rend maniable et facile à transporter. Il prend finalement très peu de place lorsqu’on le range une fois le travail fait d’autant plus qu’il dispose de rangement pour les accessoires.
Voir sur Amazon Voir sur ManoMano

Tacklife ACP1C

Pour terminer ce comparatif sur les compresseurs d’air portatifs, nous vous présentons le Tacklife ACP1C. Avec sa tension de 12 V et sa pression maximale de 7 bars, il assure la plupart des opérations de gonflage.
Il est conçu un écran LCD rétro-éclairé affichant la valeur de la pression dans les différentes unités de mesure (PSI ,BAR et KPA). Autre avantage en ce qui concerne le confort d’utilisation, ce compresseur est assez silencieux avec 80 db. Concernant la maniabilité, on a affaire à un appareil de 2 kg avec un câble de 3 mètres ce qui est très pratique pour naviguer autour d’une voiture.
Enfin, ce mini-compresseur est plutôt bien fourni en accessoires avec 4 embouts de gonflage, un tube de fusible de rechange et un sac pour le rangement.
Voir sur Amazon

Les avantages d’utiliser un compresseur d’air portatif

Commençons par citer quelques avantages à utiliser ce genre d’outil. Un compresseur d’air portatif est notamment intéressant pour son poids. Contrairement à ses homologues stationnaires, ce genre d’équipement est en effet plus léger, le rendant plus facile à transporter. C’est d’ailleurs tout l’intérêt à en posséder : sa portabilité. Les compresseurs portatifs vous offrent également plus de liberté dans votre activité. Ceux-ci sont utiles et pratiques lors d’un voyage ou d’un travail en perpétuel déplacement.

Autre point intéressant, les compresseurs portatifs sont polyvalents. Leurs utilisations sont nombreuses, allant d’un simple gonflage de pneu à des travaux de bricolage tels que l’agrafage. Il suffit juste de les associer à un accessoire spécifique pour réaliser les tâches souhaitées.

Les critères pour choisir un compresseur d’air portatif

Posséder un compresseur d’air portatif vous permettra d’utiliser plusieurs outils, à condition de respecter quelques paramétrages. Il vous faudra notamment prendre en compte :

La tension

Pour disposer du compresseur d’air portatif en adéquation avec vos activités, il est important de porter attention à la tension de la machine. Celle-ci varie en fonction de la marque. Néanmoins, la majorité de ces compresseurs fonctionnent sous une tension de 12 V, 24 V ou de 230 V pour les modèles filaires. Pour une utilisation nomade, à l’exemple des gonflages de pneu, l’idéal est d’en choisir un sur batterie. Dans ce cas-ci, on rencontre surtout des 12V. Il en est de même pour les modèles à brancher sur un allume-cigare. À savoir que les branchements sur secteur sont plus intéressants pour des travaux plus ardus.

Si quelques compresseurs sont adaptés à une prise secteur et un allume-cigare à la fois, d’autres se limitent au deuxième mode d’alimentation. Vous comprendrez donc qu’il est important de déterminer les travaux à réaliser avant l’achat, de même que les lieux où ces travaux vont être réalisés.

La pression

Il faut également vérifier la pression du compresseur, souvent indiquée en bars. En général, ces outils génèrent une pression de 8 bars. Certains peuvent cependant atteindre 11 à 12 bars, selon la catégorie. Cette pression est en étroite relation avec la puissance et le volume de la cuve du compresseur. En effet, ce sera le moteur qui va compresser l’air dans la cuve, pour rechercher la pression idéale. Une fois cette dernière atteinte, le moteur s’arrête de tourner. L’air qui en résulte vous permettra d’actionner l’outil que vous comptez utiliser.

Pour disposer de la bonne pression, il est conseillé de choisir un modèle comprenant un régulateur. Il s’agit surtout d’une option essentielle pour adapter le compresseur à tous les accessoires qui vous seront utiles lors de vos différentes réalisations.

Les différents embouts de gonflage

Comme mentionné plus haut, un compresseur d’air portatif peut être raccordé à plusieurs accessoires pour en faire un outil polyvalent. Pour cela, il est important de prendre en compte les embouts livrés avec la machine. Prêtez également attention aux embouts compatibles avec le compresseur. Cela impacte grandement sur la polyvalence de votre outil. En effet, plus le compresseur est capable d’accueillir différents embouts, plus il vous permettra d’élargir votre champ d’action. On peut notamment citer les embouts des mini compresseurs pour la voiture. Il existe également ceux destinés aux structures gonflables. Quelques marques professionnelles proposent des compresseurs pouvant être raccordés à des pistolets à peintures, des perceuses et bien d’autres outils de bricolage tels que des visseuses à chocs.

Encore une fois, l’idéal est de déterminer les projets à réaliser. Le choix de votre compresseur d’air portatif dépend étroitement de la nature de vos travaux.

A propos de l'auteur

André

Chez Guide Outillage, c’est André que l’on considère comme le spécialiste de l’outillage stationnaire. Il faut dire qu’il a été formateur en atelier pendant 15 ans avant de rejoindre notre équipe pour devenir testeur. Vous pouvez retrouver tous les conseils d’André dans notre blog mais aussi de nombreux guides qu'il a rédigé rien que pour vous.

Laisser un commentaire ou un avis