Qu’il s’agisse d’effectuer des rainures, des moulures, des tenons ou des mortaises, une défonceuse est une machine incroyablement polyvalente. Mais si vous n’en avez jamais utilisé, cet outil électroportatif peut être un peu déroutant au début.

Dans ce petit guide, nous allons vous fournir quelque conseils sur la manière d’utiliser une défonceuse correctement selon les différents besoins.

Conseils de sécurité avant d’utiliser une défonceuse

Bien que la défonceuse soit une machine relativement sûre par rapport à d’autres outils électroportatifs, il n’en est pas moins important de prendre quelques précautions.

  • La première chose à faire est de lire la notice fournie avec la défonceuse. Chaque modèle à son propre fonctionnement et il faut toujours respecter les consignes de sécurité du fabricant.
  • Penser à débrancher l’appareil avant toute opération comme le changement d’une fraise ou les réglages de profondeur de coupe.
  • Toujours utiliser des lunettes de protection ainsi qu’un masque à poussière pour éviter de respirer ou d’avaler de la sciure. Utiliser éventuellement un casque pour les oreilles si la défonceuse est trop bruyante.
  • Si possible, utiliser un aspirateur de chantier qui est plus adapté qu’un aspirateur classique d’autant plus que ça vous permettra de travailler proprement.

Mettre en place une fraise

  1. Poser d’abord la ponceuse à l’envers sur une table ou un établi
  2. Desserrer l’écrou de la douille de serrage
  3. Introduire la fraise dans la douille
  4. Resserrer l’écrou de la douille de serrage

Régler la profondeur de butée

  1. Vérifier que la tige située au centre de la jauge de profondeur dépasse d’environ 3 mm
  2. Faire pivoter la butée rotative de manière à enclencher son niveau le plus élevé sous la jauge
  3. Desserrer la molette et amener la jauge au contact de la butée
  4. Déverrouiller la défonceuse
  5. Pousser l’outil vers le bas de manière à ce que la fraise touche le matériaux et verrouiller

Réaliser un défonçage

  1. Mettre en route la machine
  2. Faire un essai sur une chute du matériaux à travailler
  3. Presser la gâchette et pousser lentement l’outil vers le bas jusqu’à ce que la jauge de profondeur touche la butée
  4. Verrouiller la défonceuse et la pousser le long de la pièce

Comment choisir sa défonceuse ?

Plusieurs critères sont à prendre en compte pour choisir une défonceuse. En dehors de la puissance, il faut aussi vérifier que la vitesse soit suffisamment élevée et surtout réglable pour s’adapter aux différents usages et matériaux.

La prise en main est aussi un critère très important puisqu’elle influencera la précision et donc la qualité de votre travail. Veiller donc à ne pas prendre une défonceuse trop lourde.

Enfin les accessoires et les options apportent un confort supplémentaire. On pense notamment au raccord d’aspiration pour se débarrasser plus facilement des copeaux et de la sciure.

A propos de l'auteur

André

Chez Guide Outillage, c’est André que l’on considère comme le spécialiste de l’outillage stationnaire. Il faut dire qu’il a été formateur en atelier pendant 15 ans avant de rejoindre notre équipe pour devenir testeur. Vous pouvez retrouver tous les conseils d’André dans notre blog mais aussi de nombreux guides qu'il a rédigé rien que pour vous.

Laisser un commentaire ou un avis