Compte tenu de ses performances et capacités, il est important de comprendre son mode de fonctionnement. Comment le manier ? Quelles sont les techniques qui pourront être utiles lors des différents travaux ? Zoom sur les points à connaître et à ne pas négliger avant d’utiliser un perforateur burineur.
Quel perforateur pour quels travaux
Vous trouverez sur le marché deux grandes catégories de perforateurs.
Les perforateurs électromécaniques
Les perforateurs électromécaniques sont principalement utilisés pour le perçage. Ces derniers offrent l’avantage d’être particulièrement puissants sans pour autant démolir les matériaux travaillés. En général, ils proposent une grande maniabilité, permettant ainsi à l’utilisateur de bénéficier d’une certaine précision dans ses mouvements.
Les perforateurs électropneumatiques
La seconde catégorie représente les modèles fonctionnant grâce à un système de percussion électropneumatique. Ces derniers sont alimentés par un fil. Ils sont plus grands et plus puissants que les perforateurs électromécaniques. On les utilise surtout pour le béton armé, contraint ou vibré. Ces perforateurs ont également l’avantage d’être plus résistants, ce qui en fait l’outil idéal pour un usage intensif.
Dans tous les cas, il est important de noter que les perforateurs sont déconseillés pour les travaux sur des matériaux friables comme les briques ou le béton cellulaire. Il est également recommandé d’éviter les éléments de ferraillage afin de conserver l’état de vos forêts.
Comment utiliser correctement un perforateur ?
Pour utiliser correctement un perforateur, il est nécessaire respecter certains points.
Les détails à vérifier avant d’utiliser un perforateur
Premièrement, munissez-vous du bon foret ou burin avant de l’insérer dans le mandrin. Ensuite, ajustez la poignée auxiliaire pour avoir un bon confort d’utilisation. Si vous voulez travailler efficacement, prenez le temps de régler la buttée de profondeur pour bénéficier d’une meilleure précision. Si votre machine est un perforateur burineur, n’oubliez pas de choisir la fonction de perçage ou de burinage selon la nature de vos travaux.
Les conseils à prendre en compte avant d’utiliser un perforateur
Il est de rigueur de toujours faire un test de votre appareil avant de débuter les travaux. Une fois que vous le mettrez en marche, ne soyez pas surpris par le bruit qu’il émane. Le perforateur est une machine puissante qui vibre énormément, ce qui peut causer certaines sonorisations.
Par ailleurs, sachez que même si votre perforateur est puissant, les réalisations ne seront pas faciles pour autant. Aussi, pour ne pas dépenser trop d’énergie pendant les travaux, laissez l’outil atteindre sa performance maximale. Il s’enfoncera de lui-même dans le matériau. Pour plus de praticité dans le travail, pensez à extraire le foret de temps à autre. Saisissez l’occasion pour enlever les gros gravats.
Les précautions à prendre lors de l’emploi d’un perforateur
Étant donné que le perforateur est un outil puissant, il est fortement conseillé de prendre des mesures de précautions. Avant de débuter un projet de construction, assurez-vous que votre environnement de travail soit confortable. Puisque le marteau perforateur est un matériel bruyant, si possible, portez un casque anti-bruit. Lors des travaux de perçage, des morceaux de matériaux et des particules de poussière seront projetés. Mettez aussi des gants pour protéger vos mains pour mieux contrôler les vibrations.
Par ailleurs, pour plus de sécurité, privilégiez les modèles de perforateur avec débrayage automatique. Ainsi, si votre mèche se coince, la machine s’arrêtera au lieu de tourner autour du foret immobilisé. Ce système vous évitera de prendre un coup ou d’avoir une entorse. Pour éviter toutes blessures, munissez-vous également d’une paire de lunettes de protection.
Laisser un commentaire ou un avis