Utilisé pour décaper la peinture et pour d’autres applications, un décapeur thermique est un outil utile à avoir à la maison pour vos travaux de bricolage.

Pour savoir comment utiliser un décapeur thermique correctement et en tout sécurité, voici les étapes à suivre.

Informations préalables par rapport à la sécurité :

Gants de protection thermiquesAvant de commencer à utiliser un décapeur thermique, il est important pour votre sécurité de toujours poster des gants de protection thermique. En effet, la chaleur peut atteindre 650°C et une mauvaise manipulation peut vite arriver. Dans la mesure du possible, travaillez dans une zone de travail  bien ventilée et surtout dégagée de tout ce qui pourrait prendre feu.

Autre précaution, n’utilisez pas de décapeur thermique sur de la peinture à base de plomb. Si vous soupçonnez la présence de plomb dans la peinture, utilisez une méthode alternative pour le décapage.

Etape 1 : Brancher le décapeur et le mettre en marche

Prendre en main l’outil en évitant d’obstruer les fentes qui permettent la ventilation et mettre le décapeur en route.

Etape 2 : Régler le décapeur à la bonne température

La température doit être réglée en fonction du matériaux de l’objet à travailler. La plupart des décapeurs thermiques sont dotés d’un bouton de réglage de la température et du début d’air.

 Bon à savoir
Sur certains modèles comme le décapeur Bosch Professional ou le décapeur Ryobi, un écran LCD indique la température et le débit réglés

Etape 3 : Passer le décapeur thermique sur l’objet à travailler

Décapage de la peintureFaire des petits mouvements lents et oscillants sur l’objet à décaper. La peinture commencera à bouillonner au fur et à mesure qu’elle se réchauffe. Sachez que le pistolet thermique seul n’enlèvera pas la peinture et qu’il faudra utiliser un grattoir.

Il faut rester suffisamment proche mais pas trop non plus. Garder la sortie d’air à 7 cm de la surface au minimum afin de ne pas avoir de détérioration.

 L’astuce du pro
Attention à toujours faire un essai préalable sur une partie de l’objet à travailler pour vérifier le bon réglage et d’utiliser l’accessoire adéquat

Etape 4 : Laisser l’appareil refroidir une fois terminé

Dès que vous avez accompli votre tâche, il est impératif de laisser de décapeur et la buse refroidir pendant au moins 30 minutes avant de les ranger.

Quelques astuces pour choisir son décapeur thermique :

Nous vous conseillons de faire attention à quelques critères importants pour bien choisir votre décapeur thermique si vous n’en possédez pas encore dans votre panoplie d’outils :

  • La température : D’abord, veillez à choisir un décapeur thermique dont la température varie entre 50°C à 650°C et qui réglable avec plusieurs paliers.
  • La puissance : C’est l’autre facteur déterminant car c’est de celle-ci dont dépend la vitesse à laquelle l’appareil monte en température.
  • Le débit d’air : Variant généralement entre 200 et 500 l/min selon les modèles, il détermine la rapidité à laquelle le flux d’air s’échappe du décapeur thermique.
  • Les différentes buses : Avoir suffisamment d’accessoires vous permettra d’utiliser votre décapeur à son potentiel maximal et de faire tous les travaux possibles avec. Pensez à vérifier que votre modèle possède à minima une buse conique, une buse de réduction une buse réflectrice et un grattoir

A propos de l'auteur

Luc

Spécialiste des outils électroportatifs, Luc a travaillé près de 10 ans dans une grande enseigne de bricolage. Il conseille désormais les internautes afin de fournir son expertise à travers ses articles et ses tests. Apprécié pour sa bonne humeur, il fait parti intégrante de l’équipe depuis les débuts de Guide Outillage.

Laisser un commentaire ou un avis