Pourquoi utiliser un broyeur de végétaux
Il faut d’abord savoir qu’il est interdit de brûler ses déchets verts sous peine d’être puni d’une amende pouvant aller jusqu’à 450 € a moins d’habiter une commune dépourvue de déchetterie ou de collecte.
La façon la plus écologique de se débarrasser des déchets vert est d’utiliser un broyeur de végétaux. Les branches, restes d’arbustes, de haies et feuilles mortes peuvent ainsi être réduits pour faire un paillis ou bien pour réaliser un compost.
Le broyeur de végétaux peut également se révéler très utile pour emmener plus facilement les déchets verts en déchetterie. En effet, il pourra réduire par 10 le volume initial et ainsi vous éviter d’utiliser une remorque.
Dans tous les cas, le broyeur de végétaux est une solution économique sur le long terme si vous avez un jardin avec beaucoup d’arbres, d’arbustes et de plantes
Précautions à prendre avant d’utiliser un broyeur de végétaux
Lors de l’utilisation d’un broyeur de végétaux, il faut savoir respecter quelques principes de sécurité qui peuvent éviter bien des accidents :
- Placer votre broyeur sur une surface plane et dégagée
- Porter des lunettes et gants de protection
- Ne mettez jamais vos mains dans la déchiqueteuse. Utiliser de préférence un poussoir ou un bâton si nécessaire.
- Couper le moteur en cas de bourrage
- Éviter que les enfants s’approchent du broyeur.
Broyer les branches et les végétaux
Penser d’abord à broyer les végétaux peu de temps après la taille. En effet, le bois sera un peu plus tendre et se décomposera plus facilement. Pour bien utiliser votre broyeur de végétaux, voici quelques conseils :
- Rassembler les végétaux à broyer à proximité de votre appareil.
- Mettre en route le broyeur et introduire progressivement les végétaux et branches par leur partie haute.
- Pousser au fur et à mesure avec d’autres branches ou à l’aide d’un poussoir mais jamais avec les mains.
- Récupérez les déchets par un bac ou un sac qui est généralement fourni avec l’appareil
- Nettoyer les lames une fois le broyage terminé et l’appareil éteint. Penser notamment à enlever la sève qui peut boucher la goulotte de sortie
Penser à toujours vérifier le diamètre maximum des branches pouvant être broyées par votre appareil. A savoir que la plupart des derniers modèles peuvent broyer jusqu’à 45 cm de diamètre.
Bien choisir son broyeur de végétaux
Investir dans un bon modèle, c’est avant tout la garanti de garder son broyeur de végétaux pendant plusieurs années et d’avoir suffisamment de rendement. Il y a bien sur quelques critères à considérer que vous pouvez retrouver dans notre guide d’achat :
Le type de motorisation et la puissance : Les broyeurs électriques sont aujourd’hui les plus courants pour les particulier. Une puissance de 2000 à 3000 W est largement suffisamment. Les broyeurs de végétaux thermiques sont quand à eux beaucoup plus puissant mais souvent reservés aux professionnels.
Le système de coupe : Cela dépend bien évidement des modèles et des marques. Toutefois, il y a trois système que l’on retrouve régulièrement :
- Le broyeur à plateau porte-couteaux
- Le broyeur à rotor
- Le broyeur à turbine
Enfin, d’autres critères peuvent être pertinents pour les plus exigeants. Le niveau sonore constitue un point à considérer pour le confort des oreilles et ne pas embêter le voisinage. Si vous avez un grand terrain, le poids est aussi à prendre en compte pour faciliter de déplacement même si la majorité des broyeurs sont équipés de roues. La présence d’un bac est également très pratique pour récupérer directement vos déchets.
Laisser un commentaire ou un avis