Définir le type de béton à utiliser
Pour réaliser une dalle extérieure en béton, vous devez dans un premier temps définir le type de béton à utiliser. Pour cela, vous aurez à choisir entre le béton traditionnel et un béton spécifique d’une part. D’autre part, vous pourrez acheter des sacs de béton tout prêt ou vous faire livrer du béton prêt à l’emploi. Sachez que comme vous pouvez le voir sur la page https://www.prix-travaux-m2.com/prix-dalle-de-beton.php, ce choix va influencer le prix de la dalle. D’où l’intérêt de considérer votre budget au moment de définir le type de béton que vous utiliserez pour votre construction.
Délimiter la surface de la dalle
Après avoir défini le type de béton à utiliser, vous devez ensuite délimiter la surface de votre dalle. Pour cela, vous pouvez vous munir de petits piquets de bois que vous allez planter le long du terrain. Puis, vous devez vous servir d’une pelle et d’un mètre pour faire des fouilles linéaires. Autrement, vous pouvez utiliser un engin de terrassement. Tout dépendra de la profondeur souhaitée et de la superficie à creuser.
Enfin, avant la pose de la sous-couche drainante, vous devez vous assurer de la planéité du sol. C’est ainsi que vous allez bénéficier d’une surface plate et horizontale.
Poser la sous-couche drainante
La sous-couche drainante va jouer un rôle important pour votre dalle extérieure. Elle va en effet établir une barrière contre l’humidité et permettra ainsi de préserver les capacités mécaniques de la structure. La sous-couche drainante se compose de sable et de gravillons que vous allez étaler sur 3 à 5 cm. Vous pourrez utiliser certains outils pour vous assurer que cette répartition se fasse de façon homogène.
Une fois la sous-couche drainante installée, vous allez disposer le film polyane sur toute la surface du décaissement. Il évitera que le béton ne soit en contact avec la sous-couche drainante.
Placer le coffrage
Pour que le béton prenne la forme de votre dalle, vous devez le maintenir en place lors de son durcissement. Un coffrage est nécessaire pour y parvenir. Celui-ci sera fait de planches de bois suffisamment épaisses que vous allez clouer entre elles aux extrémités. Avant d’y couler le béton, vous devez toujours contrôler l’équerrage et vérifier qu’il est bien étanche.
Aussi, vous devez huiler l’intérieur des planches avec de l’huile de décoffrage. Cela va vous permettre de facilement retirer le coffrage après 28 jours, lorsque le béton aura durci.
Installer le ferraillage
Après la pose du coffrage, vous devez installer le ferraillage. Ce dernier sera composé de fines tiges de métal soudées entre elles. Vous allez vous servir de petites cales en bois pour le surélever d’environ 3 à 5 cm. Cela évitera qu’il ne touche le film polyane. Le ferraillage ainsi posé va renforcer la solidité du béton, donc celle de votre dalle extérieure.
Couler le béton
La dernière étape de la construction de votre dalle extérieure est le coulage du béton. Cela se fera directement dans le coffrage. Vous vous servirez d’un râteau pour tirer le béton dans les angles et d’une règle de maçon pour le lisser.
Pour finir, vous allez talocher la surface du béton à la main. Cela va la rendre plus lisse et surtout plus plane. Vous aurez alors le choix de la laisser ainsi ou d’y poser un revêtement. Dans tous les cas, vous devrez attendre que votre dalle extérieure en béton durcisse pour pleinement en profiter.
Laisser un commentaire ou un avis