Lors des travaux d’aménagement intérieur, il courant de devoir poser du placoplatre. Cette tâche qui peut sembler facile à première vue n’est pas si évidente que ça. Pour vous aider, notre équipe vous livre la méthode pour poser une cloison en placo sur rail.

Réaliser soi-même la pose de Placo : ce qu’il faut prévoir

Avant d’apprendre à poser une cloison en plaques de plâtre, il est judicieux de déterminer s’il est intéressant de réaliser les travaux vous même ou alors de faire appel à un plâtrier-plaquiste. En effet, réaliser seul la pose seul peut être plus économique mais demander l’aide d’un professionnel vous assurera un résultat de qualité. Il est évident que le prix de pose du Placo à un certain coût, mais voici ce qu’il faut prévoir de votre côté si vous souhaitez réaliser cette tâche vous-même :

  • Une perceuse-visseuse
  • Une règle de maçon
  • Un cutter
  • Un mètre
  • De l’enduit de jointure
  • Des rails métalliques
  • De l’isolant (ex : la laine de verre) pour Placo
  • Et vos plaques de placo

Étape 1 : Poser les rails de votre cloison

Les rails constituent l’ossature de votre cloison en Placo. C’est pourquoi il faut bien réfléchir à la manière dont vous disposez les rails. Il est important de respecter la largeur de vos plaques. Pour installer les rails, les fixer avec des vis à l’aide d’une perceuse-visseuse.

Étape 2 : Placer l’isolant dans la cloison (facultatif)

Si vous avez prévu de faire votre isolation par la même occasion, il suffit de couper la laine de verre (ou autre isolant) aux bonnes dimensions et de l’insérer à l’intérieur de l’ossature.

Étape 3 : Poser les plaques de plâtre

Avant de commencer à poser les plaques de Placo, il faut vous assurer que les dimensions correspondents à votre structure à l’aide de votre mètre. Si vous avez besoin de découper les plaques, utiliser une grande règle de maçon et un cutter.

Dès que tout est bon, caler la plaque de Placo contre la structure et visser sur les montants. Visser les plaques de plâtre en veillant à ne pas y aller trop fort pour éviter d’abîmer le Placo.  L’ideal est d’utiliser un petit mandrin qui se débraye automatiquement.

Étape 4 : Faire les finitions à l’enduit

Pour avoir un résultat plus propre et bien lisse, le mieux est de dissimuler les joints à l’aide d’un enduit de lissage. Lorsque ce dernier est sec, il faut placer une bande à joint qu’il faut ensuite recouvrir par une nouvelle couche d’enduit.

Et voilà ! Si vous avez du mal à réaliser la pose de Placo, vous pouvez également vous aider de cette vidéo :

A propos de l'auteur

Luc

Spécialiste des outils électroportatifs, Luc a travaillé près de 10 ans dans une grande enseigne de bricolage. Il conseille désormais les internautes afin de fournir son expertise à travers ses articles et ses tests. Apprécié pour sa bonne humeur, il fait parti intégrante de l’équipe depuis les débuts de Guide Outillage.

Laisser un commentaire ou un avis