Réaliser soi-même la pose de Placo : ce qu’il faut prévoir
Avant d’apprendre à poser une cloison en plaques de plâtre, il est judicieux de déterminer s’il est intéressant de réaliser les travaux vous même ou alors de faire appel à un plâtrier-plaquiste. En effet, réaliser seul la pose seul peut être plus économique mais demander l’aide d’un professionnel vous assurera un résultat de qualité. Il est évident que le prix de pose du Placo à un certain coût et qu’il peut être judicieux de réaliser cette tâche vous-même. Voici ce qu’il faut prévoir de votre côté dans ce dernier cas :
- Une perceuse-visseuse (voir notre guide d’achat)
- Une règle de maçon
- Un cutter
- Un mètre
- De l’enduit de jointure
- Des rails métalliques
- De l’isolant (ex : la laine de verre) pour Placo
- Et vos plaques de placo
Étape 1 : Poser les rails de votre cloison
Les rails constituent l’ossature de votre cloison en Placo. C’est pourquoi il faut bien réfléchir à la manière dont vous disposez les rails. Il est important de respecter la largeur de vos plaques. Pour installer les rails, les fixer avec des vis à l’aide d’une perceuse-visseuse.
Étape 2 : Placer l’isolant dans la cloison (facultatif)
Si vous avez prévu de faire votre isolation par la même occasion, il suffit de couper la laine de verre (ou autre isolant) aux bonnes dimensions et de l’insérer à l’intérieur de l’ossature.
Étape 3 : Poser les plaques de plâtre
Avant de commencer à poser les plaques de Placo, il faut vous assurer que les dimensions correspondents à votre structure à l’aide de votre mètre. Si vous avez besoin de découper les plaques, utiliser une grande règle de maçon et un cutter.
Dès que tout est bon, caler la plaque de Placo contre la structure et visser sur les montants. Visser les plaques de plâtre en veillant à ne pas y aller trop fort pour éviter d’abîmer le Placo. L’ideal est d’utiliser un petit mandrin qui se débraye automatiquement.
Étape 4 : Faire les finitions à l’enduit
Pour avoir un résultat plus propre et bien lisse, le mieux est de dissimuler les joints à l’aide d’un enduit de lissage. Lorsque ce dernier est sec, il faut placer une bande à joint qu’il faut ensuite recouvrir par une nouvelle couche d’enduit.
Et voilà ! Si vous avez du mal à réaliser la pose de Placo, vous pouvez également vous aider de cette vidéo :
merci de me donner le nom de la pièce plastique isolante qui se fixe sur le mur en agglos d’un coté et sur le rail métallique de l’autre. Combien faut il en mettre sur une hauteur de 2.5 m. Donnez moi la référence du DTU qui est concerné par ce mode de pause ?