Vous souhaitez habiller votre sol d’un parquet massif ? Voici comment procéder étape par étape pour effectuer la pose. 

Matériel nécessaire

Le choix du parquet : Le parquet massif est constitué d’une seule essence de bois pour accroitre  sa durée de vie qui est plus grande que celle d’un parquet contrecollé. Pour un parquet massif de qualité, nous conseillons par exemple celui de Myparquet.

Les outils et équipements : Un cutter, un balai, un mètre, un crayon, un set cordeau traceur, des tréteaux, une équerre, des lunettes de protection, une scie circulaire, une scie sauteuse, de la colle spéciale pour parquet, une spatule, une cale de frappe, des cales, un marteau.

Etape 1 : Préparations avant la pose

Avant de commencer, pensez à stocker le parquet massif dans la pièce 48 heures avant la pose. Ainsi, il s’adapter au taux d’humidité ambiant notamment si vous avez une maison ancienne.

La préparation de la pièce est également indispensable. Nettoyez soigneusement le sol qui devra rester propre tout au long du chantier. Gardez le balai à proximité pour nettoyer régulièrement.

Etape 2 : Tracer l’emplacement de la première ligne

On va choisir de placer les lames de parquet massif parallèlement au mur du fond. Elles seront donc dans le sens de l’entrée de lumière pour un choix esthétique. Dans tous les cas, attention à l’alignement que vous allez choisir puisque les murs ne sont pas aussi droit que l’on imagine et si on démarre légèrement en biais, c’est tout le plancher qui sera de travers.

On commence donc par tracer soigneusement une ligne à l’aide d’un fil traceur pour délimiter l’emplacement de la première lame. Attention, il faut prendre compte d’un espace de dilatation contre le mur d’un demi centimètre environ. En effet, le bois va continuer à travailler une fois posé.

Pour utiliser le fil traceur, on va placer une vis sur un des repère mesuré. On peut ainsi le dérouler jusqu’à l’autre repère. Ensuite, on fait claquer le fil contre le sol pour qu’il laisse un trait bien visible.

Etape 3 : Placer la première ligne de parquet

Commencez par placer une cale contre le mur pour constituer le joint de dilatation. Arrivé, en bout de ligne, il faudra découper la dernière lame à la scie circulaire en tenant compte du joint et à ne pas couper le côté de la languette dont on aura besoin pour poser la dernière pièce.

Voir également : comment couper du parquet

Etape 4 : Encoller la première ligne

Pour encoller les lames, il existe deux techniques :

  • En général, on pose la colle sur le sol pour la première ligne entre le mur et le trait. Attention à ne pas recouvrir le trait, il faut pouvoir le voir pour poser précisément les lames. Ne pas oublier de poser les cales contre le mur qui éviterons que les planches ne bougent par la suite. Tapotez sur les planches pour les coller.
  • Il est également possible de poser la colle directement sur la lame même si ça prendra un peu plus de temps.

Etape 4 : Poser les autres lignes

Pour les lignes suivantes, le plus rapide est de poser la colle directement sur le sol. Il est possible de travailler sur plusieurs lignes à la fois et donc de poser la colle sur une zone à 70 à 90 cm en veillant à ne pas que la colle sèche trop vite.

Pour emboîter les lames, on peut s’aider d’une cale de frappe ou d’une chute de parquet. Frapper dans les deux axes avec un marteau en faisant attention à ne pas tout faire bouger non plus.

Etape 5 : Finition

Quand toute les lames sont posées, il faut laisser sécher plusieurs heures. C’est seulement que lorsque la colle sera bien sèche que vous pourrez poser les plaintes et traiter le parquet massif.

A propos de l'auteur

Luc

Spécialiste des outils électroportatifs, Luc a travaillé près de 10 ans dans une grande enseigne de bricolage. Il conseille désormais les internautes afin de fournir son expertise à travers ses articles et ses tests. Apprécié pour sa bonne humeur, il fait parti intégrante de l’équipe depuis les débuts de Guide Outillage.

Laisser un commentaire ou un avis