Les tubes existent en plusieurs types et sont employés dans divers domaines. Il s’agit de l’industrie, la plomberie, la ferronnerie, etc. Toutefois, ils peuvent aussi être utilisés à des fins domestiques. Dans ce cas, le besoin de les cintrer peut se présenter. Comment s’y prendre alors pour cintrer un tube (avec ou sans cintreuse) ? La réponse ici.

Opération de cintrage d’un tube : en quoi elle consiste ?

Les tubes sont des conduits, tuyaux ou barres réalisés grâce à divers matériaux plus ou moins résistants comme :

  • le fer,
  • le plomb,
  • le laiton,
  • l’acier,
  • l’inox,
  • l’aluminium, etc.

Les tubes et profilés en acier rond sont les plus utilisés à cause de leur résistance. L’opération de cintrage consiste à adapter la taille, modeler, plier ou simplement déformer un tube. Étant donné qu’ils sont conçus dans des matériaux assez solides, ce serait insensé de vouloir les cintrer à la main. Aussi, il est crucial de relever certaines caractéristiques du tube avant de commencer le cintrage. Il s’agit du diamètre du tube, son rayon, les différents types de pression et son matériau de constitution. Il faut aussi ajouter sa longueur, son épaisseur et sa malléabilité. Les principes utilisés lors du cintrage des tubes sont : l’emboutissage, le roulage, l’enroulement ou la poussée.

Cintrer un tube en servant d’une cintreuse

De nombreuses personnes ont recours à une cintreuse en vue de réaliser le cintrage. Ce sont des machines servant donc à tordre les tubes et profilés facilement. Il en existe sous plusieurs types : à galet, manuel ou hydraulique. Se servir d’une cintreuse est relativement aisé. Il suffit dans un premier temps de disposer convenablement le tube dans la cintreuse. Par la suite, il faut entrer les données concernant le tube dans la machine et le tour est joué. En effet, ces appareils ont bien évolué depuis leur invention au point où le cintrage se fait automatiquement. Toutefois, il existe encore les cintreuses classiques dont le fonctionnement est beaucoup plus manuel.

Cintrer un tube sans avoir recours à une cintreuse

Réaliser le cintrage avec une cintreuse est avantageux. Cependant, en absence de cintreuse, on peut toujours le faire en suivant quelques étapes. Pour ce faire, il faudra se munir de quelques outils indispensables que sont :

  • des tenailles ou un étau ;
  • un chalumeau ;
  • du sable ;
  • des bouchons ou du chewing-gum.

Une fois les outils réunis, il faut bloquer une ouverture du tube avec un bouchon. Après cela, du sable y est versé à l’intérieur jusqu’à le remplir. La seconde ouverture est ensuite bouchée. Par la suite, il faut mettre le tube sur l’étau bien posé. Pour finir, la partie du tube à cintrer est chauffée grâce au chalumeau. Maintenant malléable, la partie chauffée peut être tordue, mais il faudra vous servir d’un objet adapté.

Les raisons pouvant pousser à cintrer un tube

Les tubes sont principalement employés en ferronnerie, métallerie, ou en industrie. Les cintrer peut être en vue de confectionner une machine, ajuster ou réparer les tubes d’une moto ou d’un vélo. Le cintrage est surtout employé par les ferronniers pour former de beaux modèles pour la fabrication d’objets décoratifs. En tuyauterie, il faut obligatoirement cintrer les tubes pour les adapter à l’endroit où ils seront employés.

A propos de l'auteur

Luc

Spécialiste des outils électroportatifs, Luc a travaillé près de 10 ans dans une grande enseigne de bricolage. Il conseille désormais les internautes afin de fournir son expertise à travers ses articles et ses tests. Apprécié pour sa bonne humeur, il fait parti intégrante de l’équipe depuis les débuts de Guide Outillage.

Laisser un commentaire ou un avis