Pour assurer au mieux ses missions, le plombier utilise de nombreux outils qui lui sont spécifiques. Chacun d’entre eux possède une fonction bien précise. Mais, quels sont les outils indispensables en plomberie ? Suivez-nous pour tout savoir.

Les déboucheurs de canalisation

Les évacuations bouchées sont un problème récurrent en plomberie. Pour les réparer, les professionnels du domaine misent sur différents outils manuels ou mécaniques. Au nombre des plus importants, on peut citer le déboucheur ventouse, le déboucheur à pompe et le furet.

Le premier est généralement utilisé pour de faibles obstructions. Le second, quant à lui, convient à la fois pour la pression et l’aspiration. Enfin, le dernier est adapté aux tuyaux de diamètre réduit. Vous pouvez En savoir plus sur ce site.

Les outils à sertir

Les outils à sertir sont utilisés pour le serrage des bagues et écrous. Le plus souvent, ces derniers servent à relier un tuyau à une arrivée/sortie d’eau. La pince à sertir facilite notamment la connexion entre deux pièces de matériau.

Comme son nom l’indique, la pince à emboîture permet de faire des emboîtures sur les tubes. La pince PER à glissement, quant à elle, simplifie l’insertion des raccords sur les tubes PER. Cliquez ici pour les détails.

Les outils de serrage et vissage de plomberie

En plomberie, les outils de serrage permettent de bloquer des pièces lors des opérations d’assemblage ou de démontage. De façon générale, les plus utilisés sont la clé à molette, la clé à cliquet, la clé écrou et la clé bonde.

s'équiper en outils de plomberie

Tout d’abord, la clé à molette est un outil facilitant le serrage ou le desserrage des écrous de raccordement. En plus d’assurer une accessibilité maximale et un réglage rapide, elle peut être utilisée dans les espaces exigus. Ensuite, la clé à cliquet permet un serrage sans effort. Ses avantages sont la légèreté et le caractère compact.

S’agissant de la clé écrou, elle garantit l’accession au-dessous du lavabo ou de l’évier pour procéder au dévissage. Pour finir, la clé à bonde simplifie le maintien de la bonde pendant le serrage ou le desserrage de l’écrou.

3 endroits où vous pouvez trouver ces outils

Vous pouvez trouver ces outils de plomberie dans les endroits suivants :

  • Quincailleries : les quincailleries sont des magasins spécialisés dans la vente d’outils et de fournitures pour les travaux de plomberie, de bricolage et de rénovation. Vous y trouverez une large gamme d’outils de plomberie de base, ainsi que des produits spécifiques tels que des colliers de serrage, des coupe-tubes et des rubans en PTFE.
  • Magasins de bricolage : les grandes surfaces de bricolage proposent généralement un vaste choix d’outils de plomberie. Ces magasins offrent une variété d’options, des marques différentes et souvent des conseils utiles pour les projets de plomberie.
  • Boutiques en ligne spécialisées : de nombreuses boutiques en ligne se spécialisent dans la vente d’outils et de fournitures de plomberie. Vous pouvez trouver une large sélection d’outils, des plus courants aux plus spécifiques, et vous faire livrer directement à votre domicile.

N’oubliez pas de comparer les prix et les marques pour obtenir les meilleurs outils de qualité au meilleur prix.

A propos de l'auteur

André

Chez Guide Outillage, c’est André que l’on considère comme le spécialiste de l’outillage stationnaire. Il faut dire qu’il a été formateur en atelier pendant 15 ans avant de rejoindre notre équipe pour devenir testeur. Vous pouvez retrouver tous les conseils d’André dans notre blog mais aussi de nombreux guides qu'il a rédigé rien que pour vous.

Laisser un commentaire ou un avis