Un charpentier a besoin de bons matériels et accessoires pour bien travailler. Le cloueur fait partie des outils qu’il utilisera lorsqu’il effectue des travaux de bardage. Le choix de bardage demande une réelle attention étant donné que si les clous ne se fixent pas convenablement, les travaux seront mal faits.

De nombreux types de cloueurs sont disponibles dans les magasins spécialisés. Toutefois, il faut avoir défini le besoin du charpentier avant de choisir le cloueur qui lui convient le mieux. Voici notre sélection de cloueurs à bardage et un guide pour bien choisir un cloueur pour du bardage.

Les meilleurs cloueurs pou bardage

Le Cloueur pneumatique Bostitch N66C-2-E

BOSTITCH N66C-2-E Cloueur pneumatique à rouleaux spécial bardage, voliges, panneaux, liteaux

  • Compatible avec les compresseurs Bostitch MRC6-E et PS20-E
  • Diamètre (mm) : 2.03 (min.) 2.5 (max.)
  • Pression d’utilisation : 4.80 - 8.30 BAR
  • Capacité du magasin (max.): 225
amazon
250.39
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Cet outillage électroportatif est indispensable pour réaliser des travaux de clouage. Il est l’article idéal afin de parfaire le bardage. Mis à part cette fonction, il peut être employé pour clouer les liteaux, les panneaux, voire même les voliges. Côté compatibilité, le Cloueur pneumatique Bostitch N66C-2-E est compatible avec les deux compresseurs Bostitch suivants : le MRC6-E et le PS20-E. Ce cloueur n’est pas trop lourd, car il pèse environ 4,16 kilogrammes.

Le Cloueur pneumatique MAKITA AN902

Promo

MAKITA AN902 - Clavadora neumatica 90 mm

  • cloueur professionnel|cloueur pneumatique|cloueur makita|cloueur charpente|cloueur pro|AN902|Cloueur 8 bars
amazon
658.90 € 533.00
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Ce type de cloueur est spécialement destiné pour la charpente. Cela n’exclut pas toutefois qu’il puisse être employé au niveau du bardage. Cet outil est facile à employer surtout si le charpentier connaît déjà le fonctionnement des matériels électroportatifs. Une autre fonction reconnue du cloueur pneumatique MAKITA AN902 est le fait qu’il soit un broyeur électrique de haute qualité. Il pèse seulement 3,5 kilogrammes. Il est disponible en une seule couleur : le noir.

Le Cloueur pneumatique Tacwise HCN83P

TACWISE HCN83P Cloueur pneumatique à Rouleau pour Clous 38mm-83mm, Orange, 83mm

  • Capable de déclencher 200 - 300 clous sans recharger
  • Compatible avec les clous 38 - 83 mm (tige 2,5 - 3,3 mm) en rouleaux plats
  • Dispose d'une prise caoutchoutée, d'un mécanisme d’expulsion durable et d'un orifice d'échappement réglable
  • Pression entre 4,8 et 8,3 bar (70-120 psi) ce qui ne nécessite qu'un petit compresseur d'air
amazon
316.87
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Ce cloueur pneumatique pour bardage est recommandé pour un usage professionnel. Il est apte à déclencher jusqu’à 300 clous sans que l’utilisateur procède à sa recharge. Les clous qui riment à cet outillage sont entre 38 à 83 mm en rouleaux plats. Il faut être assez résistant pour pouvoir bien utiliser ce type de cloueur vu qu’il pèse environ 6,75 kilogrammes. Il est important de respecter les détails dans le guide d’utilisation pour éviter tout accident généré par ce cloueur pneumatique.

Le Cloueur pneumatique Dewalt DPN90C-XJ

Promo

DEWALT DPN90C-XJ DPN90C-XJ-Clavadora de Estructuras Para clavos

  • The brand in which professionals trust
  • Marque: DeWalt
  • DeWalt DPN90C-XJ
  • Produit Original
amazon
828.63 € 360.00
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Facile d’utilisation, le cloueur pneumatique Dewalt est idéal pour réaliser des travaux de bardage en tout genre. Grâce à son poids léger, il peut être employé sans que l’utilisateur se fatigue. Il pèse environ 2,8 kilogrammes. Cet outillage à main est disponible en couleur jaune. Dewalt est une grande marque d’outillage pour charpentier. C’est pour cette raison que les matériels sous cette marque sont fortement recommandés. La dimension de ce produit est de 43 cm de long, 41 cm de large et 18 cm de haut.

Comment bien choisir un cloueur pour du bardage

Avec tous les différents types de cloueurs sur le marché, il n’est pas facile de porter son choix sur l’un d’eux. En plus, chaque utilisateur doit définir ses besoins avant de sélectionner l’outillage qui le convient le mieux. Ci-dessous quelques astuces à tenir comptent pour bien choisir son cloueur pour du bardage.

S’informer sur les types de cloueurs

Généralement, il existe trois sortes de cloueurs. Le cloueur rouleau en fait partie. Il dispose d’un grand chargeur de clous et peut conserver jusqu’à 300 clous. Le cloueur rouleau est idéal pour faire du bardage. Il est aussi recommandé pour clouer la charpente. Le cloueur à bande est le second type d’outillage indispensable pour les travaux de bardage. Ce type de cloueur est surtout intéressant s’il existe des points à clouer dans les endroits difficiles à accéder. Le cloueur pour sabot est le dernier type à tenir compte. Pour un ancrage précis, ce type d’outil est vraiment utile.

Connaître les caractéristiques de cloueur

Les caractéristiques de cloueurs comptent beaucoup avant de choisir un outillage pour du bardage. Selon son mode de fonctionnement, l’utilisateur peut choisir entre le cloueur pneumatique et le cloueur à batterie. En effet, si l’utilisateur a besoin de liberté pour réaliser ses travaux, il devra recourir à un cloueur à batterie. Le cloueur pneumatique est beaucoup plus intéressant au niveau de sa puissance et de son autonomie.

Notez que le poids du cloueur compte aussi. Choisissez un cloueur moins lourd pour réaliser des travaux permanents. Dans le cas des missions ponctuelles et qui ne sont pas en hauteur, optez pour le cloueur pesant.

Quelques conseils pour bien clouer du bardage

Même avec un très bon outillage de bardage, il est toujours utile de connaître les bases pour bien cloué. En effet, le professionnalisme est nécessaire. Ceci évite toute forme d’accident. Le premier réflexe est donc de lire attentivement les détails sur le manuel d’utilisation du cloueur de bardage.

Le bardage s’il est en bois est constitué de clins. Les liteaux intègrent aussi cette partie. Ils sont posés après avoir déterminé la hauteur de la réserve de l’aération. La première partie de la pose du bardage est de préparer le mur. Ensuite, le charpentier doit poser la structure du bardage. La manière de poser le bardage se fait de bas en haut. Pour bien réussir cette partie de la pose, il faut bien fixer les clins. Le cloueur entre en jeu dans cette phase. Les points de clous employés sont ceux qui sont annelés, galvanisés ou en inox. Les fixations à faire dépendent de la longueur des lames. Généralement, deux fixations éloignées sont faisables. Pour plus de résistance, quatre fixations suffisent.

Si vous n’avez pas les mains d’un bricoleur, inutile de réaliser les travaux de bardage. Vous pourrez avoir des problèmes lors de la fixation des clous et du bardage. Contactez un charpentier professionnel pour faciliter la tâche. Vous pouvez trouver des prestations à tarif abordable. D’ailleurs, lorsqu’un professionnel utilise un cloueur à batterie ou un cloueur pneumatique, il est beaucoup plus sûr de la qualité des travaux achevés.

La quête d’un charpentier professionnel n’est pas difficile. De nombreuses options sont à prendre en compte. Contactez vos proches pour trouver une référence. Consultez aussi certains sites qui proposent des professionnels dans le domaine. Des forums de charpentiers sont aussi intéressants pour choisir un charpentier selon vos exigences.

A propos de l'auteur

Luc

Spécialiste des outils électroportatifs, Luc a travaillé près de 10 ans dans une grande enseigne de bricolage. Il conseille désormais les internautes afin de fournir son expertise à travers ses articles et ses tests. Apprécié pour sa bonne humeur, il fait parti intégrante de l’équipe depuis les débuts de Guide Outillage.

Laisser un commentaire ou un avis