Pour réaliser des travaux de construction ou d’aménagement intérieur, le niveau laser fait partie des must have. Cet appareil permet notamment aux professionnels de vérifier l’aplomb, c’est-à-dire la verticalité. Pour choisir le meilleur modèle sur le marché, il y a de nombreux critères à prendre en compte. Focus !

L’usage du niveau laser de chantier

Avant de choisir le niveau laser de chantier adapté à vos travaux, il est important de se demander à quel usage il est destiné. En réalité, tous les modèles de niveau laser ne sont pas adaptés aux mêmes types de travaux. Ainsi, un laser à points sera idéal pour mettre en place des rails de cloisons. Cependant, il sera moins utile pour poser des plinthes.

Par ailleurs, si vous devez utiliser l’outil pour une rénovation complète de votre maison, l’idéal serait de choisir un niveau laser rotatif. Ce modèle se distingue par sa polyvalence à toute épreuve.

La fréquence d’utilisation et la précision du niveau laser de chantier

Bien que souvent négligée, la fréquence d’usage est aussi un aspect important à considérer pour choisir votre niveau laser de chantier. En effet, pour une utilisation ponctuelle, il serait inutile d’investir dans un niveau laser onéreux. Toutefois, si vous devez l’utiliser plus souvent, veillez à choisir un modèle d’excellente qualité.

Le plus souvent, les niveaux laser les plus onéreux sont les plus précis. Pour connaître, le degré de précision d’un niveau laser, on se réfère à l’épaisseur du faisceau laser par mètre linéaire de faisceau. Exprimée en nanomètre par mètre (nm/m), cette donnée est comprise entre 0,2 et 0,80 nm/m. C’est elle qui garantit la rigueur des travaux réalisés. Ainsi, plus elle est faible, plus la précision du niveau laser de chantier devient importante.

La distance de projection du niveau laser de chantier

Encore appelée portée, la distance de projection des niveaux laser est comprise entre 5 et 100 m. Elle s’étend même jusqu’à 300 m pour les modèles les plus performants. La portée est un critère à ne pas négliger, surtout lorsque les travaux doivent être réalisés dans des espaces aux dimensions importantes. Assurez-vous que l’accessoire en question peut se projeter à une distance suffisante pour vos travaux. Pour un projet de construction ou d’aménagement en extérieur, optez pour un modèle capable de projeter des faisceaux à plus de 20 m.

La robustesse et la couleur du faisceau de l’appareil

Le niveau laser est un outil qui doit être manipulé avec une grande précaution. Sur le marché, vous trouverez des modèles plus robustes que d’autres. Ceux-ci sont destinés principalement à des usages professionnels. Pour les préserver au maximum, vous pouvez utiliser une boîte de protection au cours de vos déplacements. Cela évitera les chocs qui pourraient compromettre leur bon fonctionnement.

Sur le marché, la plupart des niveaux lasers sont munis de faisceaux de couleur rouge. Ces modèles sont plus adaptés à une utilisation en intérieur. Cependant, il est vrai que leur visibilité est moins importante que les lasers avec un faisceau de couleur verte. Ceux-ci peuvent en effet être utilisés à l’intérieur comme à l’extérieur. Plus chers, ils sont surtout utiles dans les environnements constitués de surfaces vitrées.

L’alimentation et le prix du niveau laser de chantier

Si certains niveaux lasers fonctionnent avec des piles, d’autres utilisent une batterie. D’autres fonctionnent même lorsqu’ils sont branchés sur une prise secteur. Ce critère est important, car c’est lui qui détermine l’autonomie de l’appareil et sa praticité. Si aucune prise n’est accessible à proximité des travaux, vous pouvez privilégier les modèles qui fonctionnent avec une pile ou une batterie.

Sur le marché, les niveaux lasers coûtent de 30 à plus de 2 000 euros (avec accessoires inclus). À toutes fins utiles, sachez que les modèles plus onéreux sont les plus performants et les plus robustes. Aujourd’hui, avec moins de 100 euros, vous pouvez vous offrir un niveau laser précis et adapté à des projets simples, de petites ampleurs.

A propos de l'auteur

André

Chez Guide Outillage, c’est André que l’on considère comme le spécialiste de l’outillage stationnaire. Il faut dire qu’il a été formateur en atelier pendant 15 ans avant de rejoindre notre équipe pour devenir testeur. Vous pouvez retrouver tous les conseils d’André dans notre blog mais aussi de nombreux guides qu'il a rédigé rien que pour vous.

Laisser un commentaire ou un avis