Le guide complet pour choisir son compresseur d’air

Un compresseur peut être utilisé de diverses manières. Extrêmement polyvalent, il peut servir à gonfler ou à contrôler la pression des pneumatiques, à nettoyer ou à peindre une surface une fois couplé avec les accessoires adéquats.

Pour choisir le modèle idéal, il est recommandé de tenir compte de plusieurs critères, dont le nombre de cylindres, la taille de la cuve et le débit d’air. Afin de vous aider à y voir plus clair, nous vous invitons à consulter ce dossier.

Les différents types de compresseur

Également appelés compresseurs pneumatiques, les compresseurs à air comprimé existent en grande variété. Il vous appartient de choisir le modèle qui vous convient, en fonction de vos besoins :

Les compresseurs portatifs

Compresseur portatifLe principal avantage des compresseurs portatifs est qu’ils sont faciles à transporter. En plus de leur taille compacte, ils sont souvent très légers. Idéals pour les besoins occasionnels, ces appareils sont prisés pour le gonflage des pneus et le nettoyage à la soufflette. Par ailleurs, les compresseurs portatifs n’ont généralement pas besoin d’huile. Ainsi, vous n’avez pas à craindre de vous salir dans l’exécution de vos différentes tâches. Aussi, ils possèdent une cuve dont la capacité ne dépasse pas les 20 litres. Leur se situe normalement en dessous de 1,5 ch, avec un débit d’air de 8 m3 par heure. Ces compresseurs pneumatiques sont parfaits pour les travaux occasionnels en extérieur.

Les compresseurs monocylindres

Compresseur monocylindreLes compresseurs monocylindres sont les modèles les plus commercialisés. Ils conviennent aux travaux qui nécessitent une importante ressource d’air comprimé. Par rapport aux compresseurs portatifs, ils sont recommandés pour un usage domestique et permettent d’effectuer des opérations sur de plus longues durées. Pour fonctionner, ils disposent d’un groupe de compression doté d’un moteur actionnant un seul cylindre. Connus également sous le nom de compresseurs à seul piston, ces appareils accusent une puissance entre 1,5 ch et 6,5 ch, en fonction du volume de la cuve, laquelle peut aller de 25 à 250 litres. Quant au débit, ils sont capables de délivrer jusqu’à 40 m3 par heure, et ce avec une pression d’environ 8 bars. Si vous avez donc un besoin important en air comprimé, il est recommandé d’utiliser ce type de compresseur.

Les compresseurs bicylindres

Compresseur bicylindreLes compresseurs bicylindres sont réputés pour leur puissance, avec un débit d’air supérieur à 40 m3/heure. En ce qui concerne la pression, elle peut atteindre 13 bars. Étant donné cette configuration, ce genre de compresseur est fait pour les installations de grande taille. Il s’adresse avant tout à un usage professionnel et trouve généralement sa place au sein des ateliers. Si vous devez alimenter un réseau d’air comprimé, c’est un compresseur bicylindre qu’il vous faut. Il peut être utilisé pour actionner plusieurs outils à la fois, entre autres une soufflette, un pistolet à peinture et un cloueur pneumatique, pour ne citer que ces exemples.

Les caractéristiques importantes pour choisir un compresseur

Le choix d’un compresseur à air comprimé dépend de plusieurs critères. On parlera notamment de puissance du moteur, de débit d’air et de volume de la cuve.

La puissance du moteur

Cette caractéristique joue un rôle primordial. La puissance du moteur peut être de 0,2 cv à 5,5 cv. Certes, la consommation énergétique en dépend, mais sachez que plus votre compresseur dispose d’un moteur puissant, plus il sera capable d’aspirer et de restituer davantage d’air et, bien évidemment, davantage de pression. Généralement, les cylindres de compression sont en aluminium ou bien en fonte. Ces matériaux ont été adoptés en raison de leur sensibilité moins élevée à la chaleur.

Le débit d’air

Le débit d’air détermine aussi le choix d’un compresseur. Exprimé en litres par minute (l/m) ou en mètre cube par heure (m3/h), il est différent d’un compresseur à l’autre. Le débit a un lien direct avec la taille du réservoir et la pression. Plus les travaux à réaliser sont importants, plus il est nécessaire d’opter pour un compresseur délivrant une grande quantité d’air.

Si vous prévoyez une utilisation polyvalente, alors vous ferez mieux de choisir un débit d’air de 150 l/mn au minimum. Avec un compresseur à air ayant un débit de 150 à 200 l/min, vous aurez la possibilité d’utiliser des outils tels que des visseuses, des meules ou encore des burins. Par contre, pour les travaux de ponçage ou de sablage, optez pour un modèle ayant un débit d’air d’au moins 300 l/mn.

Le volume de la cuve

En ce qui concerne le volume de la cuve, il est recommandé d’utiliser une cuve de 100 à 150 litres si vous comptez vous servir du compresseur fréquemment. Par contre, pour une utilisation occasionnelle, une cuve de 50 litres sera suffisante.

Les utilisations possibles du compresseur

Comme on a pu le voir, le compresseur offre une large possibilité d’utilisation. On peut s’en servir pour actionner n’importe quel outil nécessitant une alimentation en air comprimé (soufflette, pistolet à peinture, cloueur pneumatique, burin pneumatique, etc.). Le compresseur pneumatique peut aussi être utilisé pour gonfler des pneus.

A propos de l'auteur

André

Chez Guide Outillage, c’est André que l’on considère comme le spécialiste de l’outillage stationnaire. Il faut dire qu’il a été formateur en atelier pendant 15 ans avant de rejoindre notre équipe pour devenir testeur. Vous pouvez retrouver tous les conseils d’André dans notre blog mais aussi de nombreux guides qu'il a rédigé rien que pour vous.

Laisser un commentaire ou un avis