Pour pouvoir travailler dans de bonnes circonstances, il est important de savoir bien choisir sa débroussailleuse. Comment ? Parmi tous les différents types de débroussailleuse existants dans les magasins, vers lequel se tourner ? Nous vous proposons ici quelques informations pour faciliter votre choix.
Les différents types de débroussailleuse
Les débroussailleuses sont proposées en différents modèles, destinés à diverses utilisations particulières. En raison de ces multiples choix, il est important de connaitre quel type de dispositif est conçu pour quel genre de jardin.
Débroussailleuse portable
Ce type de débroussailleuse compte parmi les plus faciles à utiliser. Il permet de débroussailler tous les types de végétation. Avec cette machine, vous n’aurez aucun problème à couper les mauvaises herbes, y compris les petits arbustes. Comme son son l’indique, ce modèle peut être transporté n’importe où. Notez que la débroussailleuse portable est généralement accompagnée d’un harnais pour supporter son poids et vous permettre de travailler pendant au moins 3 heures d’affilée.
Débroussailleuse à dos
Contrairement à la débroussailleuse portable qui se place devant, celle-ci se porte sur le dos. Elle est donc adaptée pour les travaux en terrain pentu. Il est également agréable d’utiliser ce modèle du fait qu’il offre une parfaite ergonomie. En effet, se portant sur le dos, le moteur se fera tout petit. Les bruits et les vibrations vous incommoderont moins que s’ils étaient devant.
Débroussailleuse sur roue
L’un des plus grands avantages à utiliser cette machine réside dans sa capacité à couper. Plus grande que la plupart des débroussailleuses, la capacité de coupe de ce type d’appareil permet de finir le travail plus rapidement. Cette débroussailleuse est également intéressante pour ses roues puisque ces dernières vous permettent de vous déplacer plus facilement. Seul bémol, il est plus difficile de la manœuvrer en terrain pentu.
Il existe par ailleurs plusieurs types de débroussailleuses sur roue :
- La tondeuse débroussailleuse
- La débroussailleuse tractée
- La débroussailleuse auto-portée
Coupe-bordure
Comme son nom l’indique, un coupe-bordure sert à entretenir les bordures, à l’exemple des bords de mur. Il est également parfait pour nettoyer les mauvaises herbes sous les buissons. En général, le coupe-bordure est idéal pour les travaux de finition. Il n’est en aucun cas conseillé pour faucher des terrains. Cependant, il est plus léger qu’une débroussailleuse.
Les critères pour choisir une débroussailleuse
Pour ne pas se tromper dans votre choix de débroussailleuse, les critères suivants sont à considérer :
La surface du terrain
Outre le fait de connaitre quel type de végétation est présent dans votre terrain, il est important prendre en considération la surface à débroussailler afin de choisir le modèle le mieux adapté. Pour une petite parcelle de terrain ou un potager, une débroussailleuse portable, voire un coupe-bordure, est largement suffisante. Si vous recherchez un modèle capable de répondre à des besoins plus conséquents, mieux vaut vous tourner vers une débroussailleuse dorsale. Bref, orientez votre choix en fonction de la surface de votre terrain.
Débroussailleuse thermique ou électrique ?
Comme pour la plupart des outils de jardinage, on se retrouve souvent face à ce dilemme. Quel type de débroussailleuse est le plus pratique ? Il faut d’abord savoir que tous deux présentent des limites.
- Une débroussailleuse thermique est certes performante mais elle émet souvent trop de bruit et de vibration.
> Voir notre comparatif de débroussailleuses thermiques. - Du côté de la débroussailleuse électrique, il se peut que vous soyez gêné par le fil ou que vous soyez à court de batterie en plein milieu d’un débroussaillement.
> Voir notre comparatif de débroussailleuses électriques.
La puissance
La puissance est l’un des plus importants critères à prendre en compte lorsque vous comptez acheter une débroussailleuse. Pour des petits travaux, nul besoin de vous investir dans des machines très puissantes. Si votre jardin n’a besoin que de quelques débroussaillements occasionnels, un modèle de 750 W fera très bien l’affaire. Par contre, pour plus de polyvalence, l’idéal est d’acheter un appareil avoisinant les 900 W. Ce dernier vous sera très utile pour entretenir régulièrement de vastes surfaces.
Par ailleurs, si le travail est plus intensif, notamment lorsque vous aurez à supprimer les ronces, il est conseillé de choisir une machine à hautes performances, c’est-à-dire de 1600 W.
Le système de coupe
La puissance à elle seule ne suffit pas à définir si une débroussailleuse est performante ou non. L’efficacité de son système de coupe importe également. Pour savoir quelle tête de coupe est la mieux adaptée, il faut d’abord définir les travaux à effectuer. Pour faucher le gazon, il ne vous faudra que 2 fils en nylon. Il en va de même pour couper les herbes fines. Or, 4 fils sont plus adaptés pour faucher les hautes herbes. Pour les branchages, le mieux est de choisir une lame à 40 dents. A noter que les lames en acier sont plutôt conçues pour les nettoyages des herbes hautes et ronces épais.
Les accessoires et options possibles
Outre la tête de coupe, certaines débroussailleuses sont accompagnées d’accessoires offrant une meilleure prie en main. En effet, on remarque parfois l’existence d’une sangle ou d’un harnais pour préserver le dos. Quelques marques proposent également un double guidon ou une poignée en étrier, fort utiles pour débroussailler les terrains difficiles.
Du côté des accessoires de sécurité, on parle surtout d’anti-bruit et de visières. Bref, tous ces outils sont indispensables pour travailler dans de bonnes conditions et éviter les blessures accidentelles.
Laisser un commentaire ou un avis