Comment choisir alors son rouleau ? Découvrons ensemble les critères à prendre en compte pour trouver le bon accessoire.
Les caractéristiques des rouleaux de peinture
D’une manière générale, les rouleaux de peinture servent à couvrir rapidement de grandes surfaces. Il peut s’agir d’un mur, d’un plafond ou d’un sol. Il existe également des rouleaux plus petits, idéals pour peindre les portes et fenêtres. L’un ou l’autre, ces accessoires sont caractérisés par trois points qu’il vous faudra prendre en compte.
La taille
Un rouleau à peindre se décline en plusieurs tailles. Le choix de cette dernière doit dépendre principalement de la surface à couvrir. Plus elle est importante, plus il vous faudra un rouleau d’une grande largeur. Si le projet consiste notamment à peindre un plafond d’une grande dimension, utiliser un rouleau d’au moins 18 cm est de rigueur. Par ailleurs, si vous souhaitez profiter d’une meilleure précision, nécessaire pour les finitions, un rouleau de 4 à 11 cm fera grandement l’affaire.
La longueur des poils
En général, l’épaisseur d’un rouleau varie entre 5 et 30 mm. Pour faire le bon choix, déterminez en amont la nature de la surface à travailler. Plus elle est rugueuse, plus le poil de votre rouleau doit être long. Dans le cas contraire, il vous sera difficile de couvrir en profondeur votre surface. Les rouleaux façade constituent notamment un excellent choix. Par ailleurs, si la surface est lisse, rien ne vaut un rouleau avec des poils courts. Ces derniers vous assurent une couverture des plus soignées. Si elle est très lisse, préférez ceux dotés d’un poil très court.
Le type de fibre
Le type de fibre de votre rouleau doit être pris en compte en fonction de la peinture. Les fibres longues en polyamide sont notamment conseillées pour les peintures à l’eau. Si vous comptez utiliser des peintures à l’huile, les fibres courtes et mousses sont à privilégier.
Quel type de rouleau à peinture pour quelle utilisation
Etant donné qu’il existe plusieurs types de rouleaux à peinture, l’idéal est de déterminer l’utilisation souhaitée et trouver l’accessoire adapté à celle-ci.
Pour les murs extérieurs
Vous avez pour projet de peindre des murs en extérieur ? Si les surfaces sont irrégulières, un manchon de peinture dont les fibres sont supérieures à 18 mm convient parfaitement. Utiliser ce modèle vous permettra de couvrir facilement vos murs, tout en tâchant de faire entrer la peinture dans les fissures des briques.
Pour les murs intérieurs
Peindre les murs intérieurs peut se faire convenablement avec un rouleau universel. Celui-ci est d’ailleurs très utilisé pour couvrir rapidement les grandes surfaces en intérieur. Il s’agit d’un mur lisse ? Vous pourrez notamment opter pour des rouleaux de peinture bi-couche. Ils se reconnaissent facilement à leur liseré bleu et leurs fibres de 10 mm.
Pour les murs en crépi
Il s’agit d’un mur en crépi ? Le rouleau en nid d’abeille reste la meilleure solution. Vous le reconnaîtrez facilement par son aspect alvéolé, de couleur jaune. Celui-ci a la particularité de produire des picots, indispensable pour profiter d’un rendu parfait.
Pour le plafond
Un plafond moyennement structuré peut se peindre avec un rouleau anti-goutte dont les fibres mesurent environ 12 mm. Celui-ci est également connu sous l’appellation rouleau à bande jaune. Lors de l’achat, veillez toutefois à choisir un modèle à fibre synthétique, à savoir ceux en polyamide.
Pour les portes et meubles
Ces parties sont généralement à peindre avec un rouleau laqueur, de préférence en fibres synthétiques. La longueur de ces poils ne doit pas dépasser les 5 mm pour un meilleur résultat.
Laisser un commentaire ou un avis