L’apparition de l’injecteur-extracteur professionnel a révolutionné le nettoyage des surfaces molles et capitonnées. Au vu de son efficacité et de la demande sans cesse croissante, le nombre de marques fabriquant cet appareil a fortement augmenté sur le marché. Comment choisir alors le meilleur extracteur parmi tous ceux disponibles sur le marché ? Voici quelques astuces pour vous aider à y parvenir.

Choisir l’injecteur-extracteur adéquat selon la surface à traiter

Vous trouverez auprès des experts de l’outillage professionnel deux principaux types d’injecteurs extracteurs. Il s’agit notamment de l’injecteur extracteur à traîneau et de la petite shampouineuse. La dernière s’utilise généralement pour effectuer de petits nettoyages. Il peut s’agir de tapis, de matelas ou encore de banquettes. Sa facilité d’utilisation et sa forme très compacte en font un modèle très apprécié.

L’injecteur extracteur à traîneau quant à lui est plus grand que la petite shampouineuse. Il permet de nettoyer facilement de plus grandes surfaces et des revêtements très sales. Cela est possible grâce aux nombreux accessoires dont il dispose, son grand réservoir et sa forte puissance. Vous trouverez sur le marché plusieurs modèles assez maniables comme Puzzi 8/1 qui sauront pleinement vous satisfaire.

Tenir compte de la puissance de l’injecteur extracteur

Pour choisir le bon injecteur extracteur parmi tous ceux disponibles sur le marché, vous devriez également prendre en compte leur puissance. Ce paramètre détermine la capacité de nettoyage de l’appareil. En effet, sa puissance doit être élevée afin que le jet d’eau soit assez fort pour dissoudre les saletés et les ramener durant l’aspiration.

La puissance varie de 300 watts pour les plus faibles à 1800 watts pour les injecteurs extracteurs les plus puissants. Vous devriez opter pour les injecteurs extracteurs d’une puissance minimum de 100 watts, même pour un usage basique. Ainsi, il aura une force d’aspiration d’approximativement 25 kPa et un débit d’air d’environ 80 dm³. Vous pourrez alors facilement aspirer les déchets de quasiment tous les types de surfaces que vous désirez dans votre maison.

Vérifier la capacité de la cuve

La cuve détermine l’autonomie de l’injecteur extracteur. Vous devez donc impérativement prendre en considération sa capacité lors du choix de votre appareil. Au vu de leur mode de fonctionnement, ils ont besoin de deux réservoirs : le réservoir à eau propre et le réservoir à eau sale.

Si vous ne les utilisez que de façon occasionnelle, une capacité de 20 à 30 litres pour votre injecteur extracteur à traîneau vous suffit largement. En ce qui concerne les shampouineuses, vous pouvez en choisir une de 5 litres.

Par contre, si vous effectuez des travaux relativement importants de manière régulière, optez pour un injecteur extracteur avec une cuve de 50 litres. Choisissez également des appareils avec des filtres de bonne qualité et faciles à entretenir. Vérifiez aussi que le moteur est protégé d’éventuels jets d’eau.

Un appareil avec les accessoires indispensables

Assurez-vous que l’appareil que vous choisirez dispose de tous les accessoires dont vous aurez besoin. Il doit en premier lieu être accompagné d’une buse d’injection extraction pour le nettoyage des surfaces capitonnées et molles. Vous pourrez facilement la reconnaître grâce à sa tête plate et triangulaire.

Ensuite, si vous souhaitez pouvoir aspirer de la poussière, de l’eau ou des gravats, votre injecteur extracteur doit avoir un suceur. Il doit également être muni d’une ou de plusieurs brosses afin de nettoyer plus en profondeur. Pour les modèles à traîneau, des flexibles de raccordements sont idéals pour faciliter leur manipulation. Ces derniers devraient également être clipsables.

Choisir selon les fonctionnalités souhaitées

Vous devriez choisir votre injecteur extracteur selon les fonctionnalités dont vous avez besoin. Il existe sur le marché des appareils avec des fonctionnalités spécifiques, mais vous gaspillerez votre argent si ce n’est que pour un nettoyage basique. Il y a par exemple la fonction souffleur pour certains injecteurs extracteurs. Elle permet de nettoyer les allées jonchées de feuilles.

A propos de l'auteur

André

Chez Guide Outillage, c’est André que l’on considère comme le spécialiste de l’outillage stationnaire. Il faut dire qu’il a été formateur en atelier pendant 15 ans avant de rejoindre notre équipe pour devenir testeur. Vous pouvez retrouver tous les conseils d’André dans notre blog mais aussi de nombreux guides qu'il a rédigé rien que pour vous.

Laisser un commentaire ou un avis