Une tronçonneuse est un outil puissant qui peut être utilisé pour de nombreux travaux différents autour de la maison. Le seul inconvénient de cette machine est qu’elle nécessite beaucoup d’entretien et de soins. Une façon de prendre soin de votre chaîne de tronçonneuse est de l’affûter régulièrement avec une lime ou une pierre appropriée, ce qui empêchera les dents de la chaîne de trop s’effilocher. Lorsque vous recherchez une nouvelle chaîne de tronçonneuse, vous devez tenir compte de trois éléments : la longueur, le pas et le calibre.

Que faut-il noter lors du choix d’une chaîne de tronçonneuse ?

Les principales caractéristiques d’une chaîne sont son pas, l’épaisseur de la tige ou du maillon d’entraînement, la profondeur de coupe et la taille du profil, ainsi que la longueur de la chaîne. Le sens de la coupe est également important. Ce sont ces paramètres que vous devez prendre en compte en premier lieu lorsque vous achetez une nouvelle chaîne au lieu d’une ancienne ou lorsque vous devez acheter une chaîne pour certains besoins particuliers. Pour être sûr, vérifiez les caractéristiques techniques du fabricant indiquant les principaux paramètres de la scie. Si vous achetez une tronçonneuse pour la première fois, ces paramètres doivent correspondre à son utilisation future.

Pas de la chaîne

Ce paramètre est mesuré en millimètres, bien que les documents contiennent généralement des pouces. Il est calculé en divisant la distance entre trois rivets par deux. En fonction de cette caractéristique, les lames de scie sont classées en plusieurs groupes principaux :

Un pas de 6,35 mm  est utilisé dans les scies dont la puissance minimale convient uniquement au jardinage. Vous ne pouvez pas couper de bûches avec des chaînes ayant un tel pas. Les chaînes pour tronçonneuses avec ce pas ne sont pas courantes.
Les deux groupes suivants, avec un pas de 8,25 et 9,3 mm, sont les plus courants car environ 70 % de toutes les tronçonneuses produites dans le monde appartiennent à ces groupes. En conséquence, elles peuvent être utilisées pour la plupart des tâches domestiques. Mais il y a un petit truc ! Comme il est assez facile de confondre les chiffres 0,325 et 0,375, les chaînes avec un pas de 0,375 sont indiquées comme 3/8, c’est-à-dire 3/8 de pouce.

Le dernier groupe avec un pas de 0,26 et 19,05 mm est utilisé pour les tâches les plus difficiles. Il s’agit davantage d’un outil d’exploitation forestière que d’une scie domestique. C’est-à-dire que les chaînes avec ce pas ne se trouvent que sur les tronçonneuses professionnelles.

Il existe une relation directe entre la taille du pas et les performances de la scie, mais vous devez vous rappeler qu’un grand pas suppose un moteur plus puissant. La qualité de coupe des scies à grand pas reste inférieure à celle des appareils des trois premières catégories, car leurs dents sont plus denses. Pour une puissance de 2,5 litres, un pas de 0,325 mm convient, tandis qu’une tronçonneuse plus performante devrait être mieux équipée avec une lame et une chaîne de 3/8 mm, car cela permettra de libérer tout le potentiel de la tronçonneuse.

Épaisseur du maillon d’entraînement

Les chaînes de scie peuvent également être divisées en plusieurs catégories en fonction de l’épaisseur du maillon d’entraînement. Ce paramètre peut avoir les valeurs suivantes : 1,1 ; 1,3 ; 1,5 ; 1,6 ; 2 mm. Il est généralement mesuré en pouces et affecte la douceur de la lame à la coupe.

Les chaînes avec un pas de 1,1 mm sont utilisées sur les tronçonneuses domestiques de faible puissance, ainsi que sur les tronçonneuses pour la sculpture.

Les chaînes avec un pas de 1,3 mm sont plus courantes. Par exemple, la célèbre Stihl MS 170 a des chaînes avec exactement ce pas. Et c’est le pas le plus populaire en général.

Un pas de 1,5 et 1,6 mm est utilisé pour les chaînes des tronçonneuses professionnelles et semi-professionnelles (agriculteurs).

2 mm – ce pas est utilisé uniquement sur les chaînes installées sur des tronçonneuses professionnelles très productives et puissantes.

Chaînes à profil bas et à profil haut

Que devez-vous savoir sur la hauteur du profil de la chaîne ? Elle détermine la profondeur de coupe. En fonction de ce paramètre, les tronçonneuses peuvent être à profil bas ou haut. Les copeaux de bois des premières sont plus fins, mais le fonctionnement de la scie est un peu plus lent, tandis que le second groupe a une profondeur de coupe et des performances plus élevées. Pour les scies à profil bas, ce paramètre est de 0,635 mm, pour les scies à profil haut – 0,762 mm.

Les scies à chaîne à usage domestique sont toujours à profil bas. Les scies professionnelles peuvent être de deux types. Afin de stabiliser les vibrations pendant le fonctionnement, les fabricants créent un équilibre entre la hauteur du profil et le nombre de pas.

Pour un petit pas, les fabricants fabriquent un profil haut et vice versa. Le non-respect de cette norme entraîne l’impossibilité d’utiliser une tronçonneuse pendant une longue période, bien que le bois soit coupé très rapidement. Cet équilibre doit être respecté si vous devez effectuer un affûtage à la maison. Dans toutes les autres situations, vous ne pouvez choisir une tronçonneuse que pour une coupe domestique ou professionnelle.

Principaux types de chaînes

Si l’on considère les types de chaînes les plus courants, il s’agit des chaînes à ciseaux utilisées principalement sur les équipements professionnels et des chaînes à déchiqueter utilisées sur les tronçonneuses simples. La première ressemble à la 7 dans la section transversale qui permet d’utiliser une scie aussi rapidement que possible, car la chaîne s’insère dans la matière de manière régulière. La coupe est plus précise, mais l’affûtage de ces chaînes à la maison est très difficile car le moindre écart par rapport à l’angle acceptable réduit tous les avantages de cette construction.

Dans le cas des chaînes de déchiqueteuses, il n’est pas nécessaire d’adhérer à des angles stricts, de telles chaînes ne craignent pas vraiment la saleté, bien que la charge soit plus élevée. Le deuxième type est mieux adapté à un usage domestique, surtout si vous n’avez pas de compétences en affûtage de scie. En ce qui concerne la matière, on utilise principalement de l’acier au chrome-nickel, bien que pour la coupe d’une matière particulièrement résistante, les dents peuvent avoir des tarauds en carbure selon le marquage des dents.

Chaînes pour le sciage en long et le sciage en travers

Le nom de la chaîne correspond à la direction de la coupe des fibres du bois. L’angle d’affûtage n’est pas nécessaire pour la coupe transversale car la résistance du bois, dans ce cas, est moindre qu’au déchirement. Chaque type de bois suppose le choix d’une certaine direction, et s’il est utilisé pour le traitement professionnel du bois, y compris le déchiquetage, les dents doivent être affûtées jusqu’à 5-15 degrés, tandis que 25-35 degrés sont suffisants pour les tâches domestiques.

La demande de chaînes de déchiquetage est très faible car il est plus raisonnable d’utiliser une scie circulaire pour le déchiquetage. Il est parfois difficile de trouver un modèle de déchiqueteuse, même dans un magasin spécialisé. Il est inutile de chercher une telle scie pour les tâches domestiques puisque toutes les coupes domestiques peuvent être facilement effectuées par des outils de coupe transversale.

Pour le tronçonnage, l’angle d’affûtage de la chaîne est de 30 degrés.

Pour la déchirure, l’angle d’affûtage de la chaîne est de 10 degrés.

L’ordre des maillons de coupe est-il important ?

Dans les kit standard, lorsque la scie est fabriquée en usine, elle comporte deux maillons d’attaque sur une chaîne de coupe, soit un total de 50 % de dents de coupe. Les performances et la qualité de coupe sont alors élevées, mais pour rendre le prix de la chaîne moins cher, les maillons de coupe peuvent être installés non pas sur chaque pas, mais sur un ou même deux pas, ce qui réduit le nombre total de chaînes de coupe à 37,5 %. Une telle tronçonneuse est moins chère, mais la qualité de coupe est inférieure, nous vous recommandons donc de ne pas envisager l’achat de tels outils.

Chaînes en carbure

Ces chaînes sont beaucoup plus chères et ont un usage spécial – couper du bois gelé ou des matières sales. Dans toutes les autres situations, elles sont un gaspillage d’argent, car il n’y a aucun sens à utiliser des pointes en carbure pour du bois ordinaire.

A propos de l'auteur

Jérome

Expert de l’outillage de jardin, Jérôme est réputé pour son exigence de par son expérience de jardinier-paysagiste avant de devenir testeur. Dernier venu dans l’équipe de Guide Outillage, il est apprécié pour son professionnalisme et ses conseils de qualité.

Laisser un commentaire ou un avis