Un adoucisseur d’eau présente de nombreux avantages économiques et écologiques lors de son utilisation. Cependant, pour profiter de ces avantages, vous devez bien le choisir au moment de son achat. Cela permet d’avoir une installation qui correspond véritablement à votre maison. Il est donc nécessaire de prendre en considération un certain nombre de paramètres. Sans plus tarder, voici les critères importants pour choisir votre adoucisseur d’eau !

Comprendre le fonctionnement d’un adoucisseur afin de bien le dimensionner

L’adoucisseur d’eau a pour rôle de corriger la dureté de l’eau. Il fonctionne de manière très simple et se base sur l’échange d’ions entre les ions de sodium (sel) et ceux de calcium et de magnésium (le calcaire). Ces ions se retrouvent au passage de l’eau, notamment sur les résines adoucissantes présentes dans une bouteille. Ainsi, l’eau dure est convertie en eau adoucie que vous pouvez consommer. Lorsque la résine est remplie de calcium et de magnésium, cela entraîne une régénération. Le but est de permettre le retournement de la charge de la résine grâce à la saumure qui est dans le bac. Par ailleurs, la capacité d’un adoucisseur d’eau est exprimée en litres. Elle traduit le volume de la résine.

Pour déterminer cela, il faut tenir compte d’un certain nombre de critères. Il s’agit de la dureté initiale de l’eau, de la consommation d’eau annuelle, du nombre de personnes demeurant dans le foyer, etc. En fonction de ces informations, le technicien vous proposera un appareil parfaitement adapté aux besoins de votre foyer. Par exemple, pour une famille de 4 personnes, il faut un adoucisseur d’eau de moins de 20 litres. Cela peut cependant atteindre 50 litres. Il est nécessaire de préciser qu’un litre de résine traite près de 5,5 °F de calcaire. Vous pouvez trouver l’adoucisseur d’eau convenable en consultant le site adoucisseur-eau.com.

Avoir une bonne connaissance du taux de calcaire pour mieux le choisir

Pour bien choisir votre adoucisseur d’eau, vous devez d’abord connaître le TH. En effet, le calcaire est présent dans l’eau naturellement. Il contribue à la production de tartre dans vos canalisations. Cela entraîne une baisse du débit de l’eau et une détérioration du fonctionnement de vos appareils électroménagers. Il convient de préciser que le niveau de calcaire présent dans une eau domestique varie d’une région à une autre. Pour déterminer cela dans votre commune, il suffit d’aller sur le site du ministère de la Santé.

La dureté de l’eau, encore appelée « Titre Hydrotimétrique » (TH), s’exprime en degrés français (°F). Ainsi, si vous avez un TH en dessous de 20 °F, il n’est point nécessaire d’installer un adoucisseur d’eau. Il existe des solutions pour rendre le calcaire se trouvant dans votre eau moins incrustante. Il peut donc être facilement nettoyé comme un simple anti-tartre. Toutefois, lorsque le TH dépasse 20 °F, il est conseillé d’installer un adoucisseur d’eau. Il n’enlève pas le calcaire, mais il l’empêche de se déposer et de former du tartre.

Opter pour un type de vanne

L’adoucisseur d’eau se commande grâce à une vanne située sur la bouteille de résines. Vous pouvez l’utiliser pour ajuster plusieurs données de votre appareil. Il peut s’agir par exemple de la dureté souhaitée. La vanne permet également les régénérations grâce à son horloge interne. Il en existe trois types pour un adoucisseur d’eau. Dans un premier temps, vous avez les vannes mécaniques. Elles s’activent grâce à une énergie mécanique. Vous en trouverez qui forcent la régénération de votre appareil à une date et une heure précise : ce sont les vannes chronométriques. Elles sont choisies en fonction de la saturation des résines adoucissantes. Il faut donc déterminer leur capacité à adoucir une eau dans le temps en tenant compte de votre consommation d’eau.

Par ailleurs, vous découvrirez aussi des vannes volumétriques. Elles provoquent la régénération de votre appareil tous les X volume d’eau adoucie. L’adoucisseur d’eau se régénère alors lorsque le quota d’eau adoucie est atteint. Il est ainsi nécessaire d’avoir une idée claire de la capacité de vos résines à adoucir avant leur saturation. En dehors des vannes mécaniques, il existe la vanne électronique. Elle combine à elle seule deux solutions de la vanne mécanique. Elle favorise la régénération en fonction du temps ou du volume d’eau adoucie. Pour fonctionner, elle doit être alimentée électriquement. Ces différents types de vannes ont sans doute des avantages et inconvénients. Il importe de les connaître afin de faire le choix convenable.

L’utilisation d’un adoucisseur d’eau aide à purifier et à minéraliser l’eau destinée à la consommation. Toutefois, il est important de bien le choisir lors de votre achat pour en profiter pleinement.

A propos de l'auteur

Luc

Spécialiste des outils électroportatifs, Luc a travaillé près de 10 ans dans une grande enseigne de bricolage. Il conseille désormais les internautes afin de fournir son expertise à travers ses articles et ses tests. Apprécié pour sa bonne humeur, il fait parti intégrante de l’équipe depuis les débuts de Guide Outillage.

Laisser un commentaire ou un avis