Les types d’abris de jardin : choisissons selon nos besoins.
Abris de jardin en bois :
Ils ont un aspect plus naturel, authentique et robuste. La plupart des abris en bois sont faits en pin naturel, en pin autoclave, ou en sapin du nord. Exposé en permanence par les agressions extérieures : l’humidité, l’ultraviolet, les insectes, etc. Ils doivent.être entretenus régulièrement. Les outils de jardinage, comme les arrosoirs, aspirateurs, brouettes, et tronçonneuses sont plus adaptés à un abri de jardin en bois. Le bois est un matériel vivant et aéré, cela peut ainsi assurer la longévité de nos matériaux. Si nous avons un jardin spacieux, un abri en bois est idéal.
Abris de jardin en métal :
Ils sont proposés pour des petites surfaces. En acier galvanisé ou en aluminium, les abris en métal sont faciles à monter. Il sert en particulier de stockage de nos matériaux de bricolage et de jardinage, car il n’offre pas une aussi bonne isolation que les abris en bois. Il faut éviter d’y stocker des matières sensibles à l’humidité et au gel. Par contre, un abri en métal ne nécessite aucun entretien particulier et résiste aux intempéries.
Abris de jardin en résine ou en PVC :
Ils sont aussi destinés aux stockages de nos outils de jardin. Ce sont les plus légers à transporter et les plus faciles à monter. Ils résistent aux intempéries, à l’ultraviolet, et au petit choc malgré son poids. En revanche, il faut prévoir un bon ancrage au sol.
Pour ceux qui n’ont ni la place, ni un grand besoin de stockage, il existe des armoires de jardin plus modestes pour ranger les outils. Elles occupent moins de place au sol et peuvent contenir tout autant de matériels. Elles sont plus adaptées aux outils longs, comme les bêches, les pelles, et les râteaux.
La taille selon nos outils.
Abris de jardin de moins de 3 mètres carrés :un format idéal pour ranger les outils de jardinage et les produits d’entretien.
Abris entre 3 et 12 mètres carrés : suffisant pour stocker des meubles de jardin, les vélos, la tondeuse et les gros outils. Cette surface peut accueillir un rangement volumineux, et même se transformer en atelier.
Plus de 12 mètres carrés : au-delà de cette surface, il est possible d’en faire un atelier de bricolage, une salle de jeux, une cuisine d’été, et même une chambre d’amis.
Pour résumé, afin de choisir un abri de jardin idéal pour ranger nos outils, il faut prendre en compte plusieurs facteurs : la surface de notre jardin, le type d’abri selon nos besoins, et les outils que nous souhaitons arranger. Attention tout de même à la législation selon nos régions respectives, car tout n’est pas permis. En général, un abri entre 5 et 20 mètres carrés a besoin d’une déclaration au préalable de travaux en Mairie.
Laisser un commentaire ou un avis