Changer le disque avec des clés
Il existe différentes manières de changer le disque d’une meuleuse. L’utilisation des clés reste la plus fréquente.
Changer le disque avec une clé d’usine
Quand vous achetez une meuleuse, une clé est livrée généralement avec l’outil. Cette dernière permet, une fois l’arbre de la meuleuse bloqué, de retirer le disque en toute sécurité. Toutefois, pour y arriver correctement, il faut procéder par étapes.
Tout d’abord, bloquez l’arbre à l’aide du bouton qui se situe à l’opposé de la vis de serrage du disque. Maintenez le bouton enfoncé. Cela bloquera l’arbre et empêchera le disque de tourner dans tous les sens. Prenez votre clé et tournez-la dans le sens inverse des aiguilles d’une montre pour débloquer la vis. Ôtez le vieux disque et remplacez-le par un nouveau. Positionnez ce dernier en maintenant le bouton enfoncé à l’arrière. Pour terminer, resserrez la vis avec votre clé.
Changer le disque avec une clé improvisée
Pour changer le disque de votre meuleuse avec une clé improvisée, vous devrez fixer solidement les poignées de serrage au boulon pour maintenir le disque. Utilisez des leviers pour empêcher le disque de tourner. Insérez ensuite un tournevis dans un des trous destinés aux griffes de la clé. L’idéal est de choisir celui entre le disque et le moteur. Tirez le tournevis à l’opposé de la flèche sur le disque. Si ce dernier ne se détache pas, prenez un marteau et tapez légèrement sur le tournevis pour le forcer à tourner.
Changer le disque sans l’aide d’une clé
Selon les modèles, il est possible de changer le disque sans outil. Pour ce faire, vous devrez appuyer sur le bouton opposé à la vis de serrage pour bloquer le disque. Retirez-le et resserrez avec la main l’écrou de serrage. N’oubliez pas de maintenir le bouton enfoncé afin de visser le disque à son maximum.
Si votre meuleuse ne présente aucun bouton destiné à changer le disque, il vous est possible d’utiliser la paume de votre main. Servez-vous en pour faire glisser le disque en tâchant de procéder dans le sens opposé à la flèche. Cette action devrait permettre de desserrer l’écrou. Si cette méthode ne fonctionne pas, utilisez une pince pour casser l’ancien disque. Celle vous permettra d’avoir un meilleur accès au boulon d’entrainement ainsi qu’à l’écrou de fixation. Avant de remettre en marche votre meuleuse, vérifiez que le disque est bien placé et bien serré.
Mettre en place un nouveau disque
Pour installer un nouveau disque sur votre meuleuse, il vous faudra le placer sur le boulon d’entrainement de la même manière que l’ancien. Serrez-le à la main dans le sens contraire à partir duquel vous avez ôté l’ancien matériel. Concernant particulièrement le choix du disque de remplacement, veillez à toujours utiliser un modèle compatible à votre machine. Si vous hésitez, optez pour la même référence ou demandez l’avis d’un connaisseur.
Quelques conseils
Avant de changer votre disque, n’oubliez pas de couper l’alimentation. Cette étape s’avère indispensable si vous souhaitez réaliser une réparation quelconque sur votre meuleuse. Assurez-vous que le moulin n’est plus alimenté en énergie avant de procéder à un quelconque réglage de votre appareil. S’il s’agit d’un modèle filaire, débranchez la prise. Votre meuleuse fonctionne grâce à une batterie ? Retirez-la de votre machine. Cela permettra à la fois d’alléger la machine, ce qui rendra le changement de disque plus simple et plus facile.
Laisser un commentaire ou un avis