A faire soi-même ou par un professionnel, il est nécessaire de prendre en compte certaines mesures.
Les précautions indispensables avant de démolir du béton
Avant de casser du béton, vous devez commencer par vérifier les conduites sous votre dalle, à savoir les installations d’eau, de gaz ou d’électricité. Si celles-ci sont présentes, il est de rigueur de faire appel à un professionnel compte tenu des dangers qu’elles peuvent présenter. L’utilisation du bon matériel est également importante. Pour cela, munissez-vous des équipements et accessoires adaptés pour vous protéger des éventuels éclats. Il en est de même pour la poussière et les outils dangereux dont vous aurez besoin pour vos travaux. Prévoyez des lunettes de protection, des vêtements de chantier et des gants. Ajoutez à votre liste un masque pour le visage, des chaussures de sécurité et un casque. Des bouchons antibruit peuvent également être nécessaires en fonction de l’appareil utilisé.
Les étapes pour casser une dalle en béton
Pour casser rapidement et efficacement une dalle en béton, les travaux se font en plusieurs étapes.
Les réalisations en amont
Avant de casser votre support, prenez le temps de couvrir la dalle de feuilles en plastique. Un tel dispositif permet de protéger les objets fragiles. Prévoyez également un grand pied-de-biche. Que vous utilisiez une masse ou un perforateur-burineur, vous devrez séparer les morceaux de béton au fur et à mesure que les travaux avancent. Pour gagner du temps, pensez à demander de l’aide.
Les travaux de démolition
Si vous avez une dalle de moins de 10 cm d’épaisseur, prenez une masse et commencez par démolir les coins du support. Il s’agit ici d’une astuce efficace même en cas de béton épais. Ensuite, prenez le pied-de-biche pour séparer les gros blocs de béton déjà cassés. Si après plusieurs minutes d’acharnement vous n’arrivez pas à créer des fissures, l’utilisation d’un perforateur-burineur devient indispensable. En présence de dalles difficiles à démolir, vous devrez creuser. En effet, le béton sera plus facile à travailler si la surface se trouvant dessous est dégagée. Utilisez une pelle pour l’enlever avant de frapper la dalle avec votre masse. Plus vous creuserez, plus le béton sera facile à démolir. Pour finir, sortez un à un les morceaux coincés. Aidez-vous pour cela d’une pioche lourde. Il vous est également possible d’utiliser une pince à décoffrer ou une barre à mine, en fonction de vos préférences.
Quelques conseils utiles
Si pour une quelconque raison, vous souhaitez accélérer les réalisations, utilisez un perforateur-burineur ou un marteau-piqueur. Pour qu’elle puisse fonctionner correctement, évitez d’appuyer sur la machine. Son poids suffit largement à faire le travail. D’ailleurs, si vous forcez trop dessus, soit vous allez tordre son embout soit l’abimer complètement. Si le béton résiste, arrêtez le perforateur-burineur et déplacez-vous de quelques centimètres. Cassez des morceaux espacés de 5 à 8 cm les uns des autres pour éviter que l’embout ne coince. Cela fait, utilisez le pied-de-biche.
Par ailleurs, sachez que la plupart des bétons sont maintenus par des structures de soutien. Si vous êtes en présence de ce type d’élément, occupez-vous-en pendant la séparation des morceaux. Si un grillage ou une grille lourde maintient le béton, utilisez des tenailles pour l’enlever. En général, les grilles dans le béton sont standard et peuvent être travaillées par une tenaille. Concernant le béton armé, les barres sont plus dures et donc plus difficiles à couper. Dans ce cas-ci, une scie à guichet ou une ébarbeuse est de rigueur.
Laisser un commentaire ou un avis