Que ce soit sur internet ou dans les magasins de bricolage, on retrouve toutes sortes de modèles de broyeurs de végétaux à tous les prix et il peut être parfois difficile de s’y retrouver. Pour faire le meilleur choix, nous avons réalisé un comparatif ainsi qu’un guide d’achat pour vous aider à trouver le broyeur de végétaux qu’il vous faut.
Comparatif broyeurs de végétaux
[amazon table= »124″]Notre sélection des meilleurs broyeurs de végétaux
Bosch AXT 25 TC
Largement considéré aujourd’hui comme le meilleur broyeur de végétaux, le Bosch AXT 25 TC nous a impressionné durant notre test. Pouvant broyer sans problème des branches et arbustes jusqu’à 45 mm de diamètre, il peut convenir à tous les types de bois et de végétaux. Avec son système de broyeur à turbine, il est donc très polyvalent et bien aidé par son puissant moteur « High-Power » de 2500 W. Ainsi même les petits déchets verts et végétaux ligneux n’ont pas besoin d’être préalablement coupés pour être transformés en compost, le tout avec un débit de broyage maximal de 230 kg/h.
Malgré sa taille imposante et son poids de 30 kg, il est pourtant très silencieux et pourra être facilement rangé grâce à son entonnoir amovible qui se glisse dans le bac de ramassage.
Avantages | Inconvénients |
|
|
Ryobi RSH2545B
Si vous cherchez un broyeur de végétaux de moyenne gamme, alors le Ryobi RSH2545B est fait pour vous ! Avec un excellent rapport qualité/prix, nous avons affaire à un appareil à la fois robuste et pratique. Doté d’un système de broyeur à couteaux réversibles, il est entraîné par un moteur électrique d’une puissance de 2500W. Autant dire qu’avec ça, vous pouvez broyer aussi bien des branches de 45 mm de diamètre que des jeunes pousses.
Côté accessoire, il est équipé d’un grand bac de ramassage de 40 L facile à vider ainsi que de larges roues pour le déplacer aisément malgré ses 13,4 kg à vide. Pour plus de sécurité, on retrouve également un disjoncteur pour empêcher le moteur de chauffer.
Avantages | Inconvénients |
|
|
Einhell GC-RS 2540
Toujours dans les broyeurs moyenne gamme, c’est cette fois le Einhell GC-RS 2540 que nous avons passé au crible. Il affiche des caractéristiques plutôt correctes avec un moteur de 2000 W et un système de broyeur à rotor très efficace. Ce dernier est idéal pour broyer les feuilles, tiges et branches allant jusqu’à 40 mm de diamètre.
Malgré son poids net de 24,2 kg, il est assez facile à transporter à l’aide des roulettes et de la poignée de transport. Même s’il n’est pas équipé de bac, il est tout de même fourni avec un sac ce qui peut être pratique si vous voulez garder les déchets pour en faire du compost. Enfin, ce broyeur de végétaux est plutôt silencieux par rapport à ses concurrents avec un niveau de puissance sonore de seulement 93 dB.
Avantages | Inconvénients |
|
|
Einhell GH-KS 2440
Pour avoir un comparatif complet sur les broyeurs de végétaux, il nous semblait important de lister au moins un appareil d’entrée de gamme. Avec son prix très compétitif, le Einhell GH-KS 2440 est pour le moins assez surprenant ce qui explique sûrement son succès sur les boutiques en ligne. Avec son moteur de 2400 W, il affiche un régime de 4500 trs/min afin d’entraîner son système de broyeur à lames réversibles.
Avec ses 12,72 kg, il est presque deux fois plus léger que son grand frère et permet une bien meilleure facilité de transport si vous avec un grand jardin.
On peut simplement regretter qu’il ne soit pas silencieux et qu’il n’y est seulement un sac de ramassage au lieu d’un bac.
Avantages | Inconvénients |
|
|
Comment choisir un broyeur de végétaux ?
Le broyeur de végétaux est indispensable pour les travaux d’élagage et d’abattage. En effet, le fait de broyer les branches vous évitera de déplacer les déchets à la déchetterie ou encore à les éliminer en adoptant un procédé complexe.
Pour que les résultats obtenus soient en phase avec votre attente, il est recommandé de choisir le bon broyeur de végétaux. Ainsi, vous devez prendre en compte quelques critères.
Le type de motorisation et la puissance
Le type de motorisation et la puissance sont deux critères majeurs qu’il ne faut pas négliger lorsqu’on compte acquérir un broyeur de branche. En effet, l’utilisation peut être différente selon qu’il s’agisse d’un broyeur électrique ou thermique. La puissance, elle, conditionne le rendement de l’équipement. Plus elle est élevée, plus il vous sera possible de broyer rapidement.
Les broyeurs de végétaux électriques sont les plus nombreux sur le marché. Ils sont faciles d’utilisation et peuvent broyer des feuillages et branchages ayant un diamètre jusqu’à 50 mm. Pour pouvoir en profiter, il est nécessaire d’avoir une prise électrique à proximité du jardin. La puissance de ce type de broyeur peut aller de 2000 à 3000 watts.
Les broyeurs de végétaux thermiques, quant à eux, sont parfaits pour les jardins de plus de 1000 m². Ils délivrent généralement une puissance entre 3000 et 6000 watts. Ils ont l’avantage d’être faciles à installer. En effet, comme ils fonctionnent à l’essence sans plomb, ils ne nécessitent pas de prise électrique.
Le système de coupe
Il existe différents systèmes de coupe quand on parle de broyeur de végétaux. Du broyeur à plateau porte-couteaux au broyeur à rotor en passant par le broyeur à turbine, il y en a pour tous les besoins.
- Le broyeur à plateau porte-couteaux fonctionne à la manière d’un robot domestique. Les lames ou couteaux sont fixés sur un disque qui tourne à grande vitesse pour effectuer la coupe des branches.
- Le broyeur à rotor, de son côté, utilise un rotor pour écraser les déchets contre une lame de compression. Ce système a l’avantage d’être silencieux.
- Le broyeur à turbine est adapté aux travaux de grande envergure. Il fonctionne de la même manière qu’un broyeur à rotor, mais est en mesure de s’occuper des branches de plus gros diamètre.
D’autres critères importants
Les points que nous avons abordés ci-haut permettent certes déjà de vous aider à choisir votre broyeur de végétaux, mais pour que vous puissiez prendre la décision optimale, il est nécessaire de vous pencher sur le niveau sonore. N’oubliez pas non plus de considérer la récupération des déchets. Pour cela, il est recommandé d’utiliser un modèle disposant d’un système de récupération des copeaux. Le poids et l’encombrement sont également essentiels étant donné qu’ils conditionnent la facilité d’utilisation.
Pourquoi utiliser un broyeur de végétaux ?
Le broyeur de végétaux est un appareil pratique pour les jardiniers, aussi bien amateurs que professionnels. Son rôle est de broyer les feuillages et les branchages du jardin lors d’une taille. Son utilisation permet de réduire considérablement les déchets après cette opération. Pour éviter les accidents, il est nécessaire de bien utiliser son broyeur de végétaux en suivant les conseils et de prendre certaines précautions en matière de sécurité.
Par ailleurs, le recours à un broyeur de végétaux ne permet pas seulement d’avoir un jardin propre, mais aussi d’avoir une quantité suffisante de paillis. De plus, les déchets broyés peuvent servir à alimenter la votre. Le recours à cette machine permet également de réduire le volume de vos déchets verts dans la mesure où si on les dépose à la déchetterie, un seul voyage permet de se débarrasser des feuillages et des branchages.
Sur le Ryobi RSH2545B je pense que vous vous êtes trompé sur les unité c’est 45 mm et pas 45 cm ? idem Einhell GC-RS 2540
Difficile de choisir vu les grandes différences de prix. J’opterai pour le Ryobi RSH2545B
Merci de la remarque. Nous avons corrigé.
Bonjour
J’ai un broyeur AXT Rapide 2200 electrique Bosch.
L’interrupteur de mise en marche ne tient pas dans la position souhaite de fonctionnement.
Je n’ai pas de notice technique.
Pouvez vous me dire comment sont positionnés les pieces blanche en plastique qui permet de maintenir l’interrupteur en marche.
Merci pour votre contribution.
Cdt