Le branchement d’un interrupteur à partir d’une prise de courant n’est pas une opération difficile en soi. En effet, il est possible de le faire soi-même avec une connaissance de base en électricité. Cependant, pour éviter les mauvaises manipulations, il est important de connaître les outils à utiliser et les étapes à suivre. De ce fait, voici comment procéder pour effectuer ce type d’installation.

Se préparer pour l’opération

Brancher un interrupteur à partir d’une prise de courant signifie qu’il faudra être en contact avec du courant électrique. De ce fait, la première chose à faire avant de se lancer est de prendre certaines précautions. Ainsi, pour mener à bien vos travaux, il est important de disposer des outils nécessaires et de respecter les normes de sécurité.

Se munir des outils adéquats

Pour brancher un interrupteur à partir d’une prise de courant, vous aurez d’abord besoin :

  • d’un interrupteur simple ;
  • d’une pince crocodile ;
  • d’une pince coupante ;
  • d’une boîte d’encastrement ;
  • d’un tournevis isolé ;
  • des fils de couleur noir, bleu, jaune et vert.

Notez ensuite, que les fils à utiliser doivent être de 1,5 mm² et de différentes couleurs selon leurs rôles. En effet, les fils rouge et noir sont des conducteurs de phase (+). Celui de couleur bleue, constitue le conducteur neutre (-). Le fil vert et jaune représente le conducteur de terre. Ce code de couleur est celui en vigueur et il est important de les respecter à la lettre.

Respecter les normes de sécurité

Après avoir rassemblé le matériel nécessaire, prenez les précautions d’usage avant de démarrer le travail. À cet effet, allez au niveau du disjoncteur et prenez soin de bien couper l’alimentation électrique. Cela vous permettra d’éviter une électrocution ou de causer un court-circuit électrique. Une mauvaise manipulation peut également causer des problèmes électriques à long terme. Aussi, est-il nécessaire d’avoir un minimum de connaissance dans le domaine de l’électricité ?

Passer au branchement

À présent que vous avez terminé de faire les préparatifs nécessaires, il est temps de se mettre au bricolage. Les étapes à suivre pour brancher un interrupteur sont assez simples. Il vous suffit de raccorder les fils entre eux puis d’effectuer les finitions.

Relier les fils conducteurs

Pour procéder au raccordement des fils de l’interrupteur à ceux du boîtier, munissez-vous d’abord de la pince à dénuder. Puis, dénudez les bouts de chaque fil conducteur. Raccordez ensuite la borne de phase du boîtier avec celle de l’interrupteur au fil rouge. Servez-vous du tournevis pour serrer les vis de chaque borne. Connectez la borne d’entrée de la prise électrique à celle de sortie de l’interrupteur avec le conducteur de couleur noire. Aussi, rappelez-vous de serrer à chaque fois les bornes à l’aide du tournevis.

Repérez ensuite, la borne neutre du boîtier et reliez-la à celle de la prise avec le conducteur bleu. Cependant, la borne de terre doit être raccordée avec le fil jaune et vert. Durant le processus, gardez en tête que la phase plus reste à droite et que le neutre reste à gauche. Au cas où vous souhaitez brancher plusieurs interrupteurs, il vous faut alors un télérupteur. De ce fait, la phase doit être reliée à la borne L tandis que le fil neutre se connecte au tableau électrique et celui de terre, à la prise.

Procéder aux finitions

Après avoir relié les fils, passez aux dernières finitions. Vous devez encastrer l’interrupteur dans le boîtier. Fixez l’interrupteur avec 2 vis de chaque côté. Ensuite, clipsez la plaque de finition. Les travaux sont enfin terminés. Remettez alors le courant et actionnez l’interrupteur pour vérifier qu’il fonctionne bien.

Le fonctionnement d’un interrupteur

Le fonctionnement d’un interrupteur repose sur l’ouverture et la fermeture d’un circuit électrique pour l’alimentation d’une ampoule. Lorsque le circuit est ouvert, cela signifie que l’alimentation a été coupée. De ce fait, la lampe ne s’allumera pas. Le circuit fermé, quant à lui, signifie le contraire. Il existe également différents types d’interrupteurs. Ces derniers peuvent être manuels, à va-et-vient, connectés ou encore, à double allumage.

La particularité d’un modèle va-et-vient

Un interrupteur va-et-vient est différent de celui classique. En effet, il permet de contrôler à la fois l’alimentation depuis différents endroits. Il est notamment raccordé à d’autres interrupteurs. Lorsque l’on appuie sur l’un des interrupteurs, le contact est maintenu. Puis, après la pression, celui-ci passe à une autre position et ainsi de suite. De ce fait, pour le brancher, il faudra faire un raccordement en dérivation. Pour faire simple, vous devrez prendre en compte plusieurs autres points de raccordement. Enfin, ces étapes sont à prendre en compte pour faire une bonne installation.

A propos de l'auteur

André

Chez Guide Outillage, c’est André que l’on considère comme le spécialiste de l’outillage stationnaire. Il faut dire qu’il a été formateur en atelier pendant 15 ans avant de rejoindre notre équipe pour devenir testeur. Vous pouvez retrouver tous les conseils d’André dans notre blog mais aussi de nombreux guides qu'il a rédigé rien que pour vous.

Laisser un commentaire ou un avis