Lorsque le système de chauffage d’une maison produit de la chaleur, une partie de l’énergie est perdue dans l’environnement. Dans le jargon technique, on parle de perte de chaleur et de zones de déperdition. Ces pertes peuvent entraîner une forte consommation d’énergie. Pour y remédier, les propriétaires devraient éliminer les zones de déperdition énergétique. La solution réside dans de meilleures fenêtres, une toiture bien isolée ou un nouveau système de chauffage plus économique.

Bilan énergétique par thermographie infrarouge

Le bilan énergétique d’un bâtiment représente les flux d’énergie entre le bâtiment et son environnement. Il s’agit d’une étude comparative de la somme des gains et de la somme des pertes d’énergie. On parle aussi de balance énergétique, car les deux sommes doivent être égales. En d’autres termes : en calculant la somme des pertes, on obtient la quantité d’énergie nécessaire. Les images thermographiques avec une caméra thermique montrent les zones de déperdition de votre maison qui coûtent inutilement de l’énergie. Pour réaliser un bilan énergétique pour votre habitation, vous pouvez passer par ce formulaire en ligne.

La caméra thermique convertit en couleurs, les rayons infrarouges dont l’intensité varie en fonction de la température. L’échelle va du violet, bleu, vert et jaune au rouge et donc de très froid à très chaud. Alors que le bleu indique une bonne isolation, le rouge montre une zone de déperdition. La thermographie peut être utilisée pour détecter les pertes de chaleur causées par les ponts thermiques. Cela se produit partout où les portes, les fenêtres, les façades ou les toits ne sont pas suffisamment isolés ou présentent des fuites.

En analysant le bilan énergétique de la façade, on peut dire que plus la résistance thermique est élevée plus la transmission de l’énergie à travers l’enveloppe sera longue. Cette transmission d’énergie est ce que nous appelons le transfert de chaleur de la partie la plus chaude à la partie la plus froide. Le transfert de chaleur recherche toujours le moyen le plus facile et le moins résistant. Ceci a une relation directe avec les ponts thermiques, le résultat final de l’isolation dépendra du point le plus faible, d’où l’importance des ponts thermiques dans un bâtiment.

Transferts thermiques dans les zones de déperdition

Les diagnostics thermographiques représentent le bilan énergétique thermique d’un logement, en tenant compte de l’énergie du chauffage et de la production d’eau chaude. Le bilan énergétique nous aide à visualiser l’importance et la pertinence de chaque flux énergétique. Par conséquent, cela dépend de notre objectif, des détails et de la portée qu’il convient d’examiner.

Le bilan énergétique montre le flux d’énergie thermique résidentiel du côté de l’entrée de l’énergie distribuée sur les flux principaux du chauffage et de l’eau chaude, mais inclut également des flux de pertes plus faibles. Elles sont comptabilisées comme pertes. La réalisation d’un bilan énergétique a pour avantages de :

  • Identifier les zones de déperditions ;
  • Trouver des solutions appropriées ;
  • Faire des économies énergétiques et budgétaires.

Zones de déperdition : fenêtres, toitures et sous-sol

Les fenêtres peuvent entraîner une perte de 20 à 25 % de l’énergie de chauffage. Le choix des fenêtres est vaste, mais la règle de base est la suivante : le nombre de vitres est un facteur capital. Plus une fenêtre a de vitres, plus la perte de chaleur est faible. La question de savoir s’il est rentable de remplacer les fenêtres existantes par des fenêtres spéciales économes en énergie dépend de nombreux facteurs et doit être évaluée par un expert.

Il est bien connu que la chaleur monte vers le haut. Une toiture mal isolée perd 15 à 20 % de l’énergie de chauffage. Une simple isolation de toiture est relativement simple, peu coûteuse et doit être absolument mise en place. Cela fait pencher la balance de votre bilan énergétique du côté positif. Une toiture bien isolée peut économiser jusqu’à 18 kWh d’énergie de chauffage par mètre carré et par an. Avec une surface habitable de 120 m², il est facile d’économiser plus de 140 € de frais de chauffage par an.

Si vous voulez stopper la perte d’énergie par le sol, il est conseillé d’isoler le sous-sol. Si ce dernier n’est pas chauffé et que personne n’y habite, une simple isolation de son plafond est suffisante. Elle est rapide réaliser et peut même être installée par vos propres moyens à condition d’avoir quelques compétences en bricolage. L’isolation des murs extérieurs et du sol du sous-sol est plus complexe et doit être réalisée par un spécialiste.

A propos de l'auteur

André

Chez Guide Outillage, c’est André que l’on considère comme le spécialiste de l’outillage stationnaire. Il faut dire qu’il a été formateur en atelier pendant 15 ans avant de rejoindre notre équipe pour devenir testeur. Vous pouvez retrouver tous les conseils d’André dans notre blog mais aussi de nombreux guides qu'il a rédigé rien que pour vous.

Laisser un commentaire ou un avis