Lorsqu’il s’agit de choisir un revêtement pour votre maison, vous avez deux options principales : le bardage en bois naturel ou le bardage composite.

Les deux présentent leurs propres avantages et inconvénients, il est donc important d’évaluer toutes vos options avant de prendre une décision. Voici un bref aperçu de chaque matériau pour vous aider à choisir celui qui convient le mieux à votre maison

Le bardage composite : le bois sans inconvénient

Il est composé d’une combinaison de matériaux tels que des fibres de bois, de la fibre plastique. Le bardage composite et est conçu pour imiter l’apparence du bois véritable tout en offrant une durabilité supérieure et un faible besoin d’entretien.

De plus, le bardage composite est très polyvalent et disponible dans toute une gamme de couleurs et de styles pour s’adapter au design extérieur de n’importe quelle maison.

Une lame de bardage composite est composée de déchets recyclés et est 100% recyclable. Le plastique utilisé est non vierge, et la sciure de bois provient généralement des chutes de bois des scieries.

Les avantages du bardage composite

Le bardage composite dispose de nombreux avantages. En fin de compte, il réunit tous les avantages du bois naturel, sans ses inconvénients. Voici ses principaux inconvénients :

  • Résiste à la pourriture, aux dommages causés par les insectes et au feu. Cela en fait un bardage parfaitement adapté aux bâtiments résidentiels et industriels, tout comme domestiques.
  • Ne nécessite pas d’entretiens réguliers. Un simple rinçage au jet d’eau va conserver l’éclat et la couleur du bardage en bois composite.
  • Bénéficie d’une durée de vie de plusieurs dizaines d’années. Certains fabricants proposent des garanties de 20 ans comme Fiberdeck pour son bardage composite WEO 35.
  • Existe dans une grande variété de styles et de couleurs. Le bardage composite peut imiter les bois exotiques les plus prestigieux du monde.
  • Possibilité d’isoler par l’extérieur en y ajoutant une ouche isolante entre le mur et le bardage.

Les inconvénients du bardage composite

  • Plus cher que le bardage en bois. Comptez environ 100 à 150 euros du mètre carré

Le bardage en bois naturel

Le bardage en bois est l’option la plus traditionnelle et la plus répandue. Il existe depuis des siècles et on le trouve sur tous les types de maisons, des habitations rustiques aux maisons d’architectes. Le bois est un matériau classique qui ne se démode jamais.

Il existe deux principaux types de bardage en bois : le bois massif et le bois reconstitué. Le bois massif est généralement en Pin ou Epicéa traité autoclave. Ce traitement doit protéger en profondeur un bois qui n’est pas naturellement résistant face aux intempéries.

Le bois reconstitué est fabriqué à partir de morceaux de bois qui sont collés ensemble pour créer une planche. On parle aussi de bois lamellé-collé. Bien que plus résistant, il demande tout de même un traitement autoclave.

Le bois lamellé-collé a un aspect plus uniforme et comporte souvent moins de nœuds que le bois massif, ce qui en fait un choix populaire pour les propriétaires qui souhaitent un aspect classique sans imperfections.

Les avantages du bardage en bois

Les principaux avantages du bois naturels sont son authenticité et le cachet qu’il apporte. Voici ses avantages :

  • Aspect authentique qui ne se démode jamais.
  • Peut être peint ou teinté dans n’importe quelle couleur.
  • Isolant naturel.
  • Facile à réparer.

Les inconvénients du bardage en bois

  • Sensible à la pourriture, aux dommages causés par les insectes et au feu.
  • Doit être régulièrement traité et lasuré pour conserver son apparence. Il a tendance à griser avec le soleil et l’humidité.
  • Pas aussi durable que le bardage composite.
  • Peut être coûteux, selon l’essence de bois choisie. L’entretien nécessite généralement l’installation d’un échafaudage, ce qui peut représenter un coût important à long termes.

Choisir le bon bardage pour votre maison

Maintenant que vous en savez un peu plus sur le bardage en bois et le bardage composite, il est temps de décider lequel convient le mieux à votre maison.

Si vous recherchez une option écologique nécessitant peu d’entretien, le bardage composite est peut-être la solution idéale. Si vous préférez l’aspect naturel du bois véritable, le bardage en bois naturel reste un excellent choix, mais vous devez être prêt à faire un peu plus d’efforts pour qu’il conserve son aspect optimal.

Il faut aussi prendre en compte la durée de vie du bardage. Le bois va durer 10 à 20 ans, alors que le bardage bois composite peut garder son aspect initial jusqu’à 50 ans plus tard.

Conclusion sur le choix du bardage

Lorsque vient le moment de choisir un revêtement pour votre maison, vous avez deux options principales : le bois naturel ou le composite. Les deux présentent leurs propres avantages et inconvénients, il est donc important de tout prendre en considération avant de prendre votre décision finale ! Le bois est utilisé depuis des siècles et confère aux maisons un aspect classique qui ne se démode jamais.

Bien qu’il nécessite un entretien régulier afin de conserver son apparence, de nombreuses personnes pensent que ce travail supplémentaire en vaut la peine pour la beauté que procure le bois véritable.

Le composite a été créé plus récemment et a été conçu spécifiquement pour résoudre certains des problèmes liés à l’utilisation du bois naturel (comme la pourriture, les dégâts causés par les insectes, etc.).

Bien que le composite ne nécessite pas autant d’entretien que son homologue original, il coûte généralement plus cher au départ. Il faut considérer qu’il s’agit d’un investissement sur du plus long termes pour le bardage composite, mais vous y serez gagnant au final.

En fin de compte, le meilleur matériau pour la façade de votre maison dépend de vos préférences personnelles et de votre budget – prenez le temps d’examiner toutes vos options avant de prendre votre décision finale !

 

A propos de l'auteur

Luc

Spécialiste des outils électroportatifs, Luc a travaillé près de 10 ans dans une grande enseigne de bricolage. Il conseille désormais les internautes afin de fournir son expertise à travers ses articles et ses tests. Apprécié pour sa bonne humeur, il fait parti intégrante de l’équipe depuis les débuts de Guide Outillage.

Laisser un commentaire ou un avis