Si ses lames sont mal entretenues, l’engin risque de causer des coupes irrégulières, impliquant par la suite des maladies diverses aux plantes. Comment éviter de tels désagréments ? Découvrez nos conseils et astuces !
Les outils d’affûtage d’un taille-haie
Pour affûter un taille-haie, vous pourrez utiliser différents accessoires dont ci-après les plus courants.
La lime plate
Pour utiliser la lime plate, il vous faut avant tout poser votre machine sur une surface plane telle qu’une table. Veillez à ce que la lame de l’appareil dépasse le bord du support utilisé. Cela fait, tenez-vous face à la pointe de votre lame. Ensuite, affûtez chacune de ses dents avec la lime en tâchant de respecter l’angle prescrit. Insistez particulièrement sur l’angle du tranchant en continuant jusqu’à l’extrémité. Pour vous assurer que le travail est bien fait, vérifiez si la lime mord les dents de votre lame au fur et à mesure que vous l’aiguisez. Pour accéder à la face inférieure, retournez l’appareil et procédez de la même manière.
L’affûteur à carbure
L’affûteur à carbure reste l’outil le plus pratique pour entretenir les lames d’un taille-haie. Ce dernier présente un manche dont l’extrémité est constituée d’un morceau de carbure de tungstène. Pour l’utiliser, vous aurez également besoin de poser votre appareil sur une surface plane et vous assurer que la lame dépasse le bord de votre table. Pour l’affûtage, l’idéal est de commencer par les lames du dessus. Pour bien les égayer, réaliser trois à quatre passages sur chaque lame est de rigueur. Effectuez une pression plus ou moins forte sur votre affûteur pour de meilleurs résultats. Pour savoir si le travail est bien fait, vous remarquerez que les lames de votre engin brillent. N’oubliez pas de retourner l’appareil pour traiter les dents d’en face.
Les astuces pour bien choisir l’outil d’affûtage
Les affûteurs à carbure intéressent pour leur maniabilité. De plus, ils sont très fins. Cette caractéristique leur permet de passer facilement entre les dents de l’appareil. Cela vous assure donc un résultat optimisé. Cette méthode convient pour les lames peu abîmées. Pour trouver un tel accessoire, rendez-vous dans les grandes surfaces de bricolage. Cela vous permettra par la même occasion de demander conseil auprès de votre vendeur.
Si les lames de votre taille-haie présentent de grosses irrégularités, les traiter à la disqueuse devient indispensable. Cela vous permettra de les restaurer. Cette intervention nécessite toutefois les compétences d’un professionnel, sous peine de détruire complètement votre machine. Bref, si vos lames sont simplement émoussées, l’idéal est d’utiliser un affûteur. Il reste le plus efficace sauf en cas de crevasses.
Les conseils à retenir
Avant et après chaque affûtage, prenez le temps de bien nettoyer les lames de votre appareil. Vous pourrez pour cela utiliser de l’alcool ou un produit spécifique tel que du nettoyant pour résine. Concernant le moment opportun pour égayer vos accessoires, l’idéal est de le faire au moins deux fois dans l’année. Si durant cette période, vous remarquez que votre lame a des difficultés à couper les branches, n’hésitez pas à l’affûter. Faites de même si vous constatez que vos travaux demandent plus d’efforts que d’habitude.
Par ailleurs, si vous n’êtes pas un expert dans le domaine, il est recommandé de faire appel à un professionnel. Il dispose des outils adaptés à votre taille-haie, vous évitant de détériorer accidentellement votre engin. À noter que si les dents de vos lames présentent des caractéristiques particulières, elles requièrent des accessoires tout autant spécifiques.
Laisser un commentaire ou un avis